Tensions

BTP : le syndicat patronal maintient la grille des salaires, l'intersyndicale maintient son appel à la grève

  • Publié le 2 février 2024 à 18:55
  • Actualisé le 2 février 2024 à 19:44

"Nous ne pouvons pas partager une richesse qu'on n'a pas", a souligné ce vendredi 2 février 2024 la FRBTP (syndicat patronal). La remarque est adressée à l'intersyndicale du BTP qui jeudi, a appelé à la grève illimitée si ses revendications salariales n'étaient pas acceptées par le patronat. À ce stade, aucune rencontre n'est prévue entre les deux parties (Photo : rb/www.imazpress.com)

Anthony Lebon, président de la FRBTP le martèle, "nous n’avons pas arrêté d'alerter l'État et l'ensemble des acteurs politiques locaux sur la crise majeure que rencontre notre secteur, mais nous n’avons rien obtenu depuis longtemps".

Aujourd’hui, la FRTB indique avoir fait preuve de résilience depuis plusieurs années et alerte sur la mauvaise conjoncture économique : "des marges brutes des entreprises du BTP inférieures à 5%, une augmentation des charges patronales, un manque d’appels d’offres...".

"Le secteur est en crise avec 40% d'entreprises en liquidation judiciaire en 2023" et "les patrons sont pris à la gorge" a insisté Anthony Lebon, président de la FRBTP durant la conférence de presse.

- La grille tarifaire maintenue -

Le syndicat patronal a aussi indiqué maintenir la grille tarifaire proposée à l'intersyndicale. Selon Rudolph Lorion, vice-président de la branche travaux public de la FRBTP, "c’est un moyen vertueux de revaloriser les salaires les plus bas".

Cette proposition "unilatérale" a provoqué la colère des syndicats. L'intersyndicale a lancé un appel à la grève illimitée à partir de ce mercredi 7 février 2024 contre la suspension par la FRBTP des négociations salariales qui étaient en cours. Ils protestent contre la fixation d'une grille de salaires "inférieure à l'inflation".

Cette grille tarifaire, indique une augmentation des salaires de 0,50 à 1,60% chez les ouvriers et les ETAM (employés, techniciens, et agents de maîtrise) en fonction des coefficients.

La FRBTP explique qu'elle n'est "pas contre les salariés", mais qu’elle ne "peut pas proposer plus de 1,9% d’augmentation de salaires", assure Rudolph Lorion.

Il n'y a pas réunion de prévue dans les jours à venir entre les syndicats et la FRBTP. Des actions seront menées dans l’île, à partir de mercredi prochain par les syndicats du BTP.

Lire aussi - Revendications salariales : l'intersyndicale appelle à la grève illimitée dans le BTP

lc/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires