Tempête tropicale modérée

Gaël se rapproche lentement

  • Publié le 4 février 2009 à 00:00

À 13 heures ce mercredi 4 février 2009, la tempête tropicale modérée Gaël se situait à 575 kilomètres des côtes Est-Nord-Est de La Réunion par les points 17.9 Sud et 60.2 Est. La tempête se déplace vers l'ouest à la vitesse de 14 km/h. Selon Météo France, les premiers effets de Gaël devraient se faire sentir, notamment dans la région Est et dans les hauts de l'Ouest, dès l'après-midi de ce mercredi. Le passage de la tempête au plus près de l'île est prévu pour jeudi. La Réunion est en pr-éalerte cyclonique depuis mardi 18 heures.

La pré-alerte cyclonique remplace la vigilance cyclonique et " constitue une mise en garde contre le danger cyclonique pouvant menacer potentiellement La Réunion dans les jours à venir (au-delà de 24 heures) ", rappelle Météo France.

" Gaël, huitième système dépressionnaire, est donc devenu le septième phénomène baptisé. Pour parvenir jusqu'à ce stade de tempête tropicale modérée, le météore a dû lutter contre des conditions environnementales qui n'ont guère été favorables depuis sa naissance, il y a trois jours loin au sud des Chagos. Des vents de sud-est assez forts en altitude, ont, d'ailleurs, continué de contrecarrer ce mardi les velléités de développement de Gaël, qui a, de fait, stagné en intensité depuis le début de journée. Gaël restait donc, en fin de journée le mardi 3 février, un phénomène d'intensité très modérée, dont l'évolution demeure laborieuse. "

Les conditions environnementales pourraient " devenir progressivement plus propices à compter de ce mercredi, ce qui devrait permettre une intensification du phénomène, qui va, dans le même temps, continuer de se rapprocher, sur une trajectoire orientée globalement ouest-sud-ouest. "

Pas de menace à craindre pour ce mercredi, " La Réunion demeurant en dehors de la zone d'influence du météore jusqu'en fin de journée, continue Météo France. Les premières bandes nuageuses et pluvieuses périphériques aborderont les façades sud et est du département dans la nuit de mercredi à jeudi. Une dégradation plus sensible devrait ensuite intervenir jeudi 5 février. Son degré sera, bien sûr, fonction de la trajectoire en fin de son évolution en termes d'intensité. "

En pré-alerte, il est rappelé se tenir informé par la radio ou la télévision, ou encore en appelant les répondeurs de Météo France au 3250 ou le 08 92 68 08 08 (prévisions météo) ou le 08 97 65 01 01 (point cyclone). Les longues randonnées en montagne et sorties en mer sont à proscrire. Il est conseillé de vérifier ses réserves (conserves, eau, piles, bougies, piles, médicaments), mais aussi de vérifier les toitures et fermetures des habitations, connaître le numéro du centre d'hébergement le plus proche.
guest
0 Commentaires