Signature d'une convention SHLMR et Allons Déor

"Gagn'1 Kaz" pour l'inclusion sociale

  • Publié le 30 juillet 2016 à 09:30

Vendredi 29 juillet 2016, le bailleur social SHLMR et l'association Allons Déor signent une convention pour l'hébergement durable des personnes bénéficiaires de l'association. Allons Déor accompagne les adultes souffrant de troubles psychiques, dans une situation d'exclusion sociale, qui vivent dans la rue. "Gagn'1 Kaz" est né en 2011, cinq ans plus tard le dispositif se concrétise la SHLMR loue dix logements sociaux à l'association Allons Déor.

“Je voulais m’en sortir, dans la rue j’ai vu des choses monstrueuses. Allons Déor m’a mis sur la bonne voie, aujourd'hui je suis heureux d'être sorti de la rue, d’avoir trouvé un logement” confie Johnny Billaud très ému. L’homme souffre de troubles psychiques, il a vécu plusieurs années dans la rue à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Allons Déor l’a accompagné dans l’acquisition de son appartement à Saint-Benoît, sa ville natale.

“Accéder à un logement sans condition de soins” Dominique Hureaux le président de Allons Déor insiste sur la difficulté de revenir à la stabilité après avoir vécu dans la rue, d’apprendre à vivre avec des troubles psychiques et de devenir acteur de sa propre vie. “On donne l'hébergement et on accompagne. Quand on a quinze ans de rue, ce n’est pas évident d'emménager dans un appartement. Ne serait-ce que pour l'électricité ou l’eau, cela nécessite d'être accompagné. Il faut aussi apprendre ou réapprendre certains gestes du quotidien, souvent sur le bail j’ajoute : apprendre à dire bonjour”.

“Si tu veux aller vite marche seul, si tu veux aller loin marche en groupe. Aujourd’hui, il est temps d’aller loin” avance Olivier Bajard directeur général de la SHLMR. Pour lui, le lien entre le bailleur et les associations est essentiel. Les conseillers de la société ne sont pas formés pour accueillir et accompagner une personne porteuse de handicap dans sa recherche de logement. “L’idée est simple : on est pas compétant pour gérer ce type de problématique, il y a des gens qui le sont. Créons des liens avec ces gens-là aidons les à faire mieux leur travail, ils nous aideront à faire mieux le nôtre” explique le directeur.

Un pas en avant pour l’inclusion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques, le dispositif est financé par la cohésion sociale. Allons Déor inaugure ce vendredi 29 juillet ces locaux à Saint-Denis rue Monseigneur de Beaumont.

Morgane Tomas pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires