Au lendemain de la visite de Manuel Valls, ministre des Outre-mer, l'état de calamité naturelle exceptionnelle a été déclaré pour La Réunion dans le Journal officiel ce samedi 8 mars 2025. Le décret, signé ce vendredi par le Premier ministre, institue un état de calamité naturelle sur l'ensemble du territoire, pour une durée d'un mois. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Ce décret a été signé "afin de présumer la condition de force majeure ou d'urgence pour l'application des dispositions légales et réglementaires nationales mises en œuvre par les autorités publiques pour rétablir le fonctionnement normal des institutions, l'ordre public, la sécurité des populations et l'approvisionnement en biens de première nécessité ainsi que pour mettre fin aux atteintes à la santé publique".
Cette mesure permet de faciliter le traitement des procédures juridiques et administratives en réponse à une catastrophe naturelle de grande ampleur, notamment en suspendant les délais administratifs, et n'exclut pas le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle.
Il est décrété pour un mois, puis peut être renouvelé par période de deux mois.
C'est seulement la deuxième fois que ce décret est utilisé, à peine trois mois après sa première utilisation à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com