À La Réunion, les indicateurs sanitaires pour les syndromes grippaux progressent avec un impact sanitaire limité. Toutefois, Santé publique France note dans son bulletin une hausse de la circulation des virus grippaux et du rhinovirus. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
À La Réunion, les indicateurs sanitaires pour les syndromes grippaux progressent avec un impact sanitaire limité. Toutefois, Santé publique France note dans son bulletin une hausse de la circulation des virus grippaux et du rhinovirus.
Lire aussi - C’est l’hiver : le chikungunya s’en va, d’autres virus arrivent
- Les passages aux urgences pour la grippe en augmentation -
Les passages aux urgences pour un motif de syndrome grippal augmentaient depuis 2 semaines. Ainsi 29 passages et 26 passages aux urgences tous âges pour ce motif ont été identifiés respectivement en S25 et S24. Six nouvelles hospitalisations ont été enregistrées. En S25, la part d’activité aux urgences pour un motif de syndrome grippal restait toujours inférieure à 1%.
En médecine de ville, les infections respiratoires aiguës (IRA) continuaient de progresser pour la cinquième semaine consécutive. En S25, la part d’activité était à 4,8% versus 4,3% en S24. La part d’activité pour IRA se situait au-dessus de la moyenne 2013-2024.
La surveillance virologique à partir des données du laboratoire de microbiologie du CHU (CNR Virus respiratoires Associé, La Réunion) identifiait une progression de la circulation virale des virus grippaux en S25 avec 14 cas positifs soit, un taux de positivité de 7,0% contre 6,7% la semaine précédente. Il est constaté une co-circulation de virus grippaux de la grippe de type A(H3N2) et de type B. Le type H3N2 reste le virus grippal dominant en semaine 25. On note également une augmentation de la circulation du rhinovirus qui représentait 31% et 25% des résultats des prélèvements effectués en S24 et S25.
- Les cas de gastro-entérites aiguës en hausse -
En S25, le nombre de passages aux urgences tous âges pour un motif de gastro-entérite augmentait. Le nombre de passages en S25 était de 53 versus 40 en S24. Le nombre d’hospitalisations diminuait légèrement avec 5 hospitalisations en S25 contre 8 en S24.
Chez les enfants de moins de 5 ans, le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastro- entérite a augmenté, passant de 19 passages en S24 à 27 en S25. Quatre nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en S25 pour les moins de 5 ans.
En S25, la part d’activité des urgences chez les moins de 5 ans pour la gastro-entérite augmentait par rapport à la semaine précédente (5,8% en S25 versus 4,5% en S24).
En médecine de ville, la part d’activité pour diarrhée aiguë diminuait à 1,3% en S25 versus 1,8% en S24 et restait, en dessous de la moyenne des années 2013-2024.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com