Le Port

Glitch Paradise : Morgan Lecornu, alias Brebixx, s'expose à La Friche

  • Publié le 22 septembre 2022 à 02:57
  • Actualisé le 19 octobre 2022 à 12:17
morgan lecornu

En résidence de création pendant un an dans les murs de La Friche au Port, l’artiste plasticien Morgan Lecornu alias Brebixx, dévoile ce vendredi 23 septembre 2022 Glitch Paradise, une exposition immersive mêlant à la fois lucidité, naïveté, humour et insolence (Photo Guillaume Haurice).

Connaissez-vous Brebixx ? Il ne s’agit pas d’une brebis égarée, mais d’un jeune artiste plasticien répondant au nom de Morgan Lecornu, diplômé de l’école des Beaux Arts du Port en 2020 avec les félicitations du jury.

Son diplôme en poche, il s’installe à Toulouse, mais revient à La Réunion un an après, en raison de la crise Covid. À son retour, il obtient en octobre 2021 une résidence d’un an à La Friche, le centre d’art visuel du Port pour laisser libre cours à son esthétique naïve, enfantine, vibrante de couleurs et saupoudrée d’un soupçon de surréalisme.

« Je crée et développe mon univers à travers la figuration libre et différents médiums tels que le dessin, la peinture, la sérigraphie, le volume, l’installation ou encore le street art intégrant aussi du son et de la vidéo ». Un travail qui questionne notre relation à notre environnement et surtout la société de consommation.

C’est d’ailleurs tout le sens de Glitch Paradise, une exposition immersive en deux parties, dont le vernissage est prévu ce vendredi 23 septembre, à La Friche. La première partie qui consiste en une installation et une présentation de dessins pour accéder à l’univers de l’artiste, laisse ensuite place à la seconde constituée de peintures co-réalisées avec une intelligence artificielle par le biais de logiciels.

« L’avancée technologique me sert davantage comme un outil en ce sens où elle aide les artistes à plonger plus loin dans leurs univers », explique Morgan.

Après cette restitution, il enchaînera une nouvelle résidence d’un an à la Friche, et participera en parallèle à un projet en partenariat avec l’Observatoire des Makes, lequel a fait appel à trois artistes pour mener une recherche sur la thématique du territoire… Une façon pour Morgan de garder à la fois l’esprit ouvert et les pieds sur terre et surtout d’avoir plus de légitimité en tant qu’artiste.

« Comme j’ai pu créer ma structure professionnelle, je peux davantage intervenir dans les écoles qui sollicitent des artistes pour diriger des ateliers de type dessins comme j’ai pu en mener à la prison du Port ; ou encore répondre à des commandes pour les particuliers, participer à des expositions collectives ». Une vie d’artiste qui prend forme ti pa ti pa…

- Dans ma bouteille, il y a… -

En marge de son exposition, Morgan Lecornu présentera également son ouvrage intitulé « Dans ma bouteille, il y a… ». Il s’agit d’un projet à quatre mains réalisé avec l'autrice Cloine (Nora Ghorafi) à la rédaction, et Morgan pour la partie illustrations.

L’ouvrage, qui se présente sous la forme d’un petit catalogue édité par Ter’la, comprend trois contes pour adultes sous forme de satires qui se déroulent dans l’univers créé par Brebixx. Mais chut, on n’en dévoilera pas plus, on vous laisse découvrir de quoi il retourne ce vendredi lors d’une soirée festive au cours de laquelle se produiront aussi les DJ Agnesca et Vi Russe.

vw/www.imazpress.com

Glitch Paradise by Brebixx, à La Friche. Vernissage à 18h avec Agnès K et Vi Russe en dj sets jusqu’à 23h30.

guest
0 Commentaires