Souhaitant renforcer le goût de la lecture auprès d’un public encore plus large, la Ville de Saint-Denis et la Dac de La Réunion, via l’association La Réunion des Livres ont créé en 2017 le Prix du Roman Métis des Lecteurs. Les lecteurs (inscrits à la médiathèque et dans les bibliothèques de la ville : Bas de la Rivière, Bois de Nèfles, La Montagne, La Bretagne et Le Chaudron, ainsi que dans les bibliothèques intercommunales Alain-Lorraine et Alain-Peters de la CINOR) répondent à l’appel à candidatures du Réseau de lecture publique de Saint-Denis pour faire partie des jurés. Totalement indépendant, ce jury, au nombre de quinze membres cette année, lit les mêmes romans que le Grand Prix du Roman Métis. Pour garantir l’impartialité des votes, il délibère en même temps que le jury du Grand Prix du Roman Métis mais dans un lieu différent. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de La Réunion des livres (photo : La Réunion des Livres)
L'association La Réunion des Livres a dévoilé ce matin à la médiathèque François Mitterrand à Saint-Denis les finalistes du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis :
Les finalistes sont :
Grand Prix du Roman Métis
Dimitri Bortnikov "L'agneau des neiges" (Rivages)
Louis-Philippe Dalembert "Milwaukee blues" (Sabine Wespieser)
Ananda Devi "Le rire des déesses" (Grasset)
Fawzia Zouari "Par le fil, je t'ai cousue" (plon)
Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis
Solenn Bardet "Les Veilleuses" (Robert Laffont)
Azouz Begag "L'arbre ou la maison" (Julliard)
Ananda Devi "Le rire des déesses" (Grasset)
Yamen Manai "Bel abîme) Elyzad.
Les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés le 17 novembre.
À propos
Présidée par Philippe Vallée, La Réunion des Livres (association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion) existe depuis 2007. Elle réunit les acteurs de la filière du livre et de la lecture : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, enseignants… pour promouvoir le livre et la lecture auprès d’un large public.
Ses principaux objectifs sont :
• Accompagner la création littéraire et l’édition sous toutes leurs formes
• Encourager et animer la vie littéraire en organisant des salons et festivals (ou en y participant), prix et concours, rencontres professionnelles et groupes de travail
• Fédérer les actions autour du livre pour élargir les rencontres entre les œuvres et les publics, notamment les publics spécifiques
• Favoriser les échanges, la réflexion et la coopération des professionnels du livre et de la lecture
• Apporter des informations, conseils et aides techniques aux professionnels
• Développer la coopération et le travail en réseau des acteurs professionnels du livre et de la lecture
• Encourager la coopération régionale
• Valoriser le patrimoine écrit
• Diffuser l’information autour du livre et de la lectu