Mauvaise nouvelle sur le Grand Raid ce lundi 17 octobre. Alors que les équipes se sont données du mal ce week-end pour poser les balisages sur les sentiers, plusieurs affiches de direction ont été détériorées. Cela, au grand dam de l’organisation, des coureurs et des bénévoles. (Photo : DR)
C’est Chantal Bègue, traileuse mafataise qui a constaté ces désagréments ce lundi matin sur les sentiers. « J’ai vu ce matin que le balisage du Trail de Bourbon à la Nouvelle avait été déchiré », nous dit-elle.
La sportive a essayé tant bien que mal de rafistoler les morceaux. « Plusieurs balisages ont été déchirés », ajoute-t-elle.
Chantal a donc de suite contacté la directrice de course. « Elle m’a précisé que le chef de poste allait faire un tour et refaire le balisage en cas de nécessité ».
Malheureusement, ces actes malveillants ne sont pas anodins. « C’est quasiment toutes les années comme cela », dit-elle. Une détérioration des balises qui provoque une certaine inquiétude pour la traileuse. « Les balises sont très importantes pour éviter de se perdre, car tout coureur n’aimerait pas chercher son chemin et savoir où aller », indique Chantal Bègue.
- Inconscience –
Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid, est également très remonté face à ces actes malveillants. « Ce qu’on demande c’est que les gens respectent le balisage pour la sécurité des coureurs. » Il ajoute, « ceux qui ont fait cela ne sont pas très intelligents ».
Fort heureusement, il le précise, avant le départ de la course, les chefs de postes et directeurs de course vérifient tous les balisages et en remettent au besoin. Le balisage est particulièrement important pour « la sécurité des coureurs car dans la nuit c’est dangereux ». Il affirme, « si jamais on chope les personnes qui ont fait cela, elles risquent d’avoir des problèmes judiciaires ».
Pour rappel, les années précédentes, plusieurs coureurs avaient perdu leur chemin suite à un défaut de balisage, notamment au niveau du Colorado.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com