Pas de dossard, pas de départ… Vous l’aurez compris, ce mercredi 19 octobre 2022, plus de 6.000 coureurs ont rendez-vous sur le parking en contrebas de la mairie de Saint-Pierre pour venir retirer le précieux sésame. Un dossard sans lequel ils ne pourront pas prendre le départ des quatre courses folles qui les attendent. Pour rappel, la mythique course du Grand Raid aura lieu du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2022. Suivez avec nous cette journée en direct. (Photo : Imaz Press Réunion)
Nos journalistes sont sur place. Suivez notre direct :
-
L'ambians lé la
Pour accompagner cette remise de dossard, des notes de musique se sont invitées à Saint-Pierre pour accueillir les participant.e.s. du Grand Raid. "Les tambours sacré", ou "tambours malbar" sont au rendez-vous. Regardez :
-
Greg Gras, un infiltré est prêt pour la grande course
Greg Gras, l'un de nos infiltrés pour Imaz Press Réunion est fin prêt pour le Grand Raid. Quelques heures avant le départ, il entend se reposer au maximum et "recharger les batteries", regardez :
-
Les candidats de Koh-Lanta sont prêts pour la course
Parmi les participant.e.s à cette 30ème édition du Grand Raid on retrouve notamment des anciens candidats de l'émission de Koh-Lanta. Ils vont participer au Zembrocal Trail. A quelques heures de la course, ils ont posté une vidéo sur Instagram. Regardez :
Voir cette publication sur InstagramDans le cadre de leur préparation, ils se sont rendus quelques sentier de l'île, notamment sur le chemin des Anglais. Afin de se conditionner du mieux possible à la course. Regardez :
Voir cette publication sur Instagram -
Chantal Bègue, une de nos infiltré.e.s de la course
Parmi les participant.e.s au Grand Raid, on retrouve une de nos infiltré.e.s, Chantal Bègue. "Pour l'instant il y a pas trop de stress encore. Mais ça va vite arriver, et puis on a un peu hâte", livre-t-elle après avoir récupérer son dossard. Aujourd'hui, c'est la remise de dossard. Elle compte bien se reposer avant de se lancer dans les sentiers pendant plusieurs heures. Chantal va courir avec l'objectif "de franchir la ligne d'arrivée". Elle souhaite à tous les coureurs une bonne course. Regardez :
-
La foule est bien présente pour cette remise de dossard
Depuis ce matin, la file d'attente se rallonge. C'est avec le sourire et l'impatience que les traileuses et traileurs se sont donnés rendez-vous à Saint-Pierre.
Le Grand Raid reste toujours un rendez-vous sportif incontournable à La Réunion, comme en témoigne l'affluence de ce matin.
-
La remise des dossards est une étape importante avant le départ
Avant de se voir attribuer son dossard, "on vérifie toutes les carte d'identité puis leur numéro. Tout se passe bien globalement depuis le début de la journée. Même si quelques fois certaines personnes n'ont pas leur numéro de dossard, donc on est là pour ça", explique une bénévole.
-
Le contrôle des sacs se fait dans le calme
Les bénévoles font le contrôle des sacs de tous les coureurs, de toutes les courses. "On contrôle tout le monde. Il faut le téléphone, les bandes adhésives, la nourriture, gobelet, la lampe frontale, la couverture de survie, le sifflet, la carte d'identité, des vêtements chaud et de pluie. La majorité des participant.e.s ont leur équipement au complet", témoigne une bénévole du Grand Raid, affectée au contrôle des sacs des coureuses et coureurs.
Une organisation nécessaire pour pouvoir bien accueillir les quelques 6.000 concurrent.e.s.
-
Les raideuses et raideurs sont impatient.e.s
Parmi les concurrents et concurrents, on retrouve notamment ces sportives qui y participent pour la première fois. "Mon mari il a fait une fois l'assistance et là cette année on a décidé de basculer de l'autre côté", témoigne une des participantes.
D'autres concurrents ont décidé de venir faire la Diagonale des Fous du Grand Raid en groupe, entre amis, entre copains. Pour beaucoup ce n'est pas la première fois. Ils sont arrivés très tôt pour récupérer leur dossard. "Chaque année on abandonne, chaque année on recommence. Là y a plus qu'à. Deux semaines de bons repos et la pression est là", témoigne un groupe d'amis venus tout droit de métropole.
-
Les sacs des coureurs sont minutieusement vérifiés avant le grand départ
Avant le grand départ pour la course, les sacs des coureurs sont minutieusement vérifiés par les bénévoles, regardez :
-
Le présentateur Denis Brogniart participe pour la première fois au Grand Raid
À quelques heures du départ, Denis Brogniart est entre excitation et appréhension. "C'est ma première expérience de trail à ce niveau-là, donc on est forcément stressé. Je connais bien La Réunion, mais je suis dans l'inconnu, car ce n'est pas un sport que je maîtrise, mais je suis avec une superbe équipe, donc j'y crois", confie ce dernier, qui participera avec l'équipe de Kho-Lanta à la Zembrocal Trail, une course en relais. Regardez :
-
Le traileur Ludovic Pommeret participe cette année avec sa femme
Ludovic Pommeret, vainqueur de la Diagonale des Fous 2021, participe en duo avec sa femme à cette nouvelle édition du Grand Raid. "On va batailler ensemble pour rejoindre la ligne d'arrivée à la Redoute. C'est la première fois qu'on le fait. On s'est entraîné surtout chacun de notre côté et on a fait quelques courses et entrainements ensemble", livre le sportif. A la veille du départ, le traileur espère bien rester avec sa femme tout le long de cette 30ème édition. Regardez :
-
Des folles et des fous prêt.e.s pour le grand jour
Beaucoup de participant.e.s ont déjà fait plusieurs Grand Raid à La Réunion. C'est le cas de Cléo, 60 ans. Il a déjà participé à plusieurs reprises au Grand Raid. Pour cette année, il a fait plusieurs courses, plusieurs trails pour bien se préparer. Aujourd'hui il se lance sur le Trail de Bourbon, pour sa 4ème participation au Grand Raid. Pour lui l'objectif c'est de se "faire plaisir". Regardez :
-
Des stationnements interdits et des routes fermées sur Saint-Denis
Afin de permettre le bon déroulement de la course, la ville de Saint-Denis met en place quelques réglementations au niveau de la circulation à l'occasion du Grand Raid. Ces perturbations vont avoir lieu dès ce mercredi 19 octobre jusqu'au dimanche 23 octobre.
Le stationnement est interdit :• du mercredi 19 octobre dès 18h jusqu'au dimanche 23 octobre minuit : parking du stade de la Redoute. Sauf les véhicules de l'organisation.
• du vendredi 21 octobre dès 6h au dimanche minuit : les parkings côté Nord, Sud et le parvis de l’Église de la Délivrance, sur les deux côtés de la route la Montagne, sur le Pont Vinh San
Les parkings de la République et du Grand Marché seront ouverts aux automobilistes.
Les routes fermées :• du vendredi 21 octobre 6h au dimanche 23 minuit : à la Grande Chaloupe, circulation et stationnement réglementés par l’association Grand Raid
• du vendredi 21 octobre 8h au dimanche 23 octobre minuit : accès à l’enceinte du Parc du Colorado interdit aux bus
• du vendredi 21 octobre 8h au dimanche 23 octobre minuit : fermeture à la circulation de la route de la Montagne, entre la rue du Pont et le pont Vinh San.
• Seuls les riverains, les bus et taxi-bus Citalis, les FASZOI, les gendarmes, les sapeur-pompiers, les secours ou encore les membres de l’organisation pourront accéder à la route de la Montagne.
• Des navettes seront mises en place par le réseau Citalis afin de faciliter les trajets des usagers et que cet évènement ne sature pas la circulation de la ville.
• Une déviation sera mise en place par la rue Lucien Gasparin pour accéder au secteur de la Montagne.
Plus d'informations ici -
Département : un Grand raid sous le signe de la protection de l'environnement
Ce mardi 17 octobre 2022, le Grand Raid et les acteurs de la préservation du patrimoine naturel, dont le département et le Parc national, qui se sont réunis au Palais de la Source. A l’heure des 30 ans des espaces naturels sensibles (ENS), des 15 ans du Parc national, cette édition 2022 du Grand raid veut mettre encore plus à l’honneur la Nature avec comme leitmotiv : "Préservons notre terrain de jeux".
Plus d'informations ici -
Usage des drones pendant le Grand Raid : la préfecture appelle à la prudence
Durant la période du Grand Raid, la préfecture à tenu a rappeler la réglementation liée à l'usage des drones. Certaines zones de survols seront interdites au drone, dont Cilaos, Mafate et le Maïdo. Retrouvez toutes les informations à ce propos ici.
-
Bonjour La Réunion
Nous ouvrons ce live pour suivre en direct la remise des dossards.
À propos
La remise des dossards de cette 30ème édition est l’un des moments fort où l’ensemble des participants se retrouvent.
Lire aussi - Elles et ils seront infiltré(e)s dans le Grand Raid pour Imaz Press - Il faut montrer patte blanche –Pour l’ensemble des traileurs, il faut se munir de sa convocation et d’une pièce d’identité valide pour pouvoir accéder à la remise des dossards. Les 4 co-équipiers du Zembrocal Trail sont invités à venir individuellement retirer leur dossard. Pour retirer votre dossard, vous devrez vous munir de votre sac de course avec l'intégralité de votre matériel obligatoire que vous présenterez au contrôle.
La municipalité de St-Pierre réservera des parkings, St Charles et Jean Albany (partie basse), pour les coureurs.
Chaque concurrent recevra une casquette, un T. shirt pour la course et des sacs assistance (3 pour la Diagonale des Fous, 2 pour le Trail de Bourbon et 1 pour la Mascareignes).
Durant cette journée d’avant courses, il sera procédé à une remise des dossards par course, établie comme suit :
- Diagonale des Fous : 07h30-12h00
- Trail de Bourbon : 13H00-16H00
- Mascareignes : 16H00-19H00
- Zembrocal Trail (X4 coureurs) : 08H00-16H00
Une pastille indiquant votre numéro de vague sera visible sur votre dossard. Aucun changement ne sera alors possible.
Pour les personnes qui pour des obligations professionnelles ne peuvent se libérer aux heures prévues par l’organisation, une remise des dossards à titre exceptionnel pourra être envisagée de 17h à 19h, et cela pour l’ensemble des courses.
Aucune procuration en vue de retirer un dossard sera acceptée. - Des guest stars à l'affiche -Cette année et pour la 30ème édition, le Grand Raid a invité la Team Koh Lanta. À l'occasion des 30 ans du Grand Raid, le présentateur de l'émission Koh-Lanta, Denis Brogniart, prendra la tête d’une équipe de quatre aventuriers-relayeurs sur le Zembrocal Trail. Avec Mathieu Blanchard, Bastien Saint-Pierre et Aurélien Tesson, ils formeront la "Team Koh-Lanta".
L'aventurière Alix Noblat s’élancera de son côté sur les 109 km du Trail de Bourbon. Dorian Louvet, lui, a choisi de se mesurer à la Diagonale des Fous, et affrontera donc 165km et 10.000m de dénivelé.
- Le Grand Raid en chiffres -30 ans, c'est le nombre d'années qu'existe le Grand Raid, cette course aussi mythique que folle. Pour l'occasion d'ailleurs, l'artiste Jace a accepté d’illustrer l'affiche de cette 30e édition. Et comme un clin d’œil, la naissance du gouzou fête aussi ses 30 ans cette année.
Le premier départ de ces courses folles sera donné ce jeudi à 21 heures au départ de Saint-Pierre pour la Diagonale des Fous. Cette année, pour la Diagonale des Fous, les coureurs vont parcourir 165 km et plus de 10.217 mètres de dénivelé.
Pour cette course, 2.832 coureurs vont s'élancer dont 340 femmes et 2.492 hommes. Le plus jeune étant Lucas Lee Son Yin, 20 ans et habitant au Port. Les plus âgés se nomment Odyle Monteils et Tom Masterson. Tous les deux ont 78 ans. Qui donc succèdera à Ludovic Pommeret et Daniel Jung ? Réponse vendredi, date de l'arrivée estimée du premier raideur.
Les coureurs du Trail de Bourbon partiront à 20 heures le vendredi 21 octobre de Cilaos. Ils seront 1.322 au départ dont 246 femmes et 1.076 hommes. Pour le Trail de Bourbon, c’est 109 km et 6.256 mètres de dénivelé.
Les coureurs de la Mascareignes s’élanceront également vendredi du stade Paul-Dominique Hubert à Hell-Bourg. Ils seront 1.572, 388 femmes et 1.184 hommes. Ceux engagés sur la Mascareignes devront affronter 72 km de course et 3.874 mètres de dénivelé.
Tandis que les 776 relayeurs de la Zembrocal prendront le départ à 17 heures de la Caverne des hirondelles. Enfin, les relayeurs de la Zembrocal courront sur 148 km en 7.980 mètres de dénivelé.
En tout, ce n'est pas moins de 6.502 coureurs qui vont s'élancer sur le Grand Raid cette année. Souhaitons leur à eux bonne chance !
Pour suivre la course, vous pouvez vous rendre sur le site de SFR, partenaire officiel : https://grandraid.sfr.re/#/
Lire aussi - Grand Raid 2022 : comment bien réussir sa course Lire aussi - Grand Raid : une édition sous le signe de la protection de l'environnement www.imazpress.com/redac@ipreunion.com