Conseil départemental

Grand Raid : une édition sous le signe de la protection de l'environnement

  • Publié le 17 octobre 2022 à 14:11
  • Actualisé le 17 octobre 2022 à 14:43

Cette année, Pierre Maunier, le président du Grand Raid, qui aura lieu du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2022, souhaite mettre l'accent sur la protection de l'environnement. Ainsi des poubelles individuelles seront mises à disposition des trailers pour qu'ils puissent jeter leurs déchets. Des stands du Parc National de La Réunion et de l'ONF seront également présents au stade de La Redoute dans un but de sensibilisation à la préservation de la nature et de l'environnement. (Photo : jb/www.imazpress.com)

"Cette année, nous fêtons la trentième édition du Grand Raid. C'est une année particulière car c'est aussi les 30 ans des espaces naturels sensibles de La Réunion. C'est pourquoi, le Département, partenaire de l'événement, porte une attention particulière tout au long de l'année, mais plus particulièrement lors du Grand Raid à la protection de l'environnement, dont la lutte contre les espèces invasives et l'entretien des sentiers de randonnée" relève Cyrille Melchior, président du Département, écoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=el-IAKYNDM0


Pour Pierre Maunier, cette édition sera l'occasion de faire "passer des messages de sensibilisation sur l'environnement, grâce aux stands qui seront présent, dont l'ONF et le Parc Naturel de La Réunion". "Cette année, en plus des années précédentes, un stand aura pour objectif de sensibiliser face aux catastrophes naturelles. C'est aussi un sujet important car notre île est vieillissante et nous devons prendre conscience de ces enjeux", précise ce dernier. Il revient sur l'organisation de l'événement, regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=xQ5-VlLziFs

Selon le président du Grand Raid, en plus de sensibiliser les sportifs, il faut surtout sensibiliser les bénévoles ou accompagnateurs. "Bien souvent, ce ne sont pas les raideurs qui endommagent le plus la nature, il faut arrêter avec cette idée. Il faut bannir cette image du raideur qui abîme tout sur son passage. Depuis 30 ans, les mentalités ont évolué. Ce sont d'ailleurs souvent les stands qui accueillent les visiteurs qui laissent le plus de déchets par terre", affirme-t-il.

Les 21 et 22 octobre 2022, le Département et le Parc national tiendront également un stand au stade de la Redoute pour échanger autour de la biodiversité et du patrimoine naturel de La Réunion. Ils seront accompagnés des collégiens de l'union nationale du sport scolaire (UNSS) qui seront présents pour rappeler les dix commandements "du sportif éco-responsable". "C'est un immense honneur pour moi de pouvoir encourager des coureurs.

"Cette année, le Département offrira aux coureurs du Grand Raid des pâtes de fruits issues de l'agriculture locale. Dans une démarche éco-responsable et pour limiter l'impact de la course sur les milieux naturels, un emballage végétal et biodégradable a été choisi", ajoute par ailleurs Cyrille Melchior.

- Le Grand Raid renforce la sécurité des sentiers -

Pour Pierre Maunier, la sécurité des sentiers est primordiale lors de cette course. Pour cela, les agents du Départements ont travaillé sur la restauration de certains passages à risques des sentiers de randonnée, dont le tronçon entre Roche Plate et l'ilet des Orangers. Comme chaque année, des balises ont également été installées pour que le coureur ne se trompent pas de chemin.

Malheureusement ce lundi 17 octobre 2022, alors que les équipes se sont données du mal ce week-end pour poser les balisages sur les sentiers, plusieurs affiches de direction ont été détériorées.

Lire aussi : Malveillance : le balisage du Grand Raid mis à mal

Pour cette trentième édition, Pierre Maunier et Cyrille Melchior souhaitent avant tout aux coureurs de profiter entièrement de cette course et "donner le meilleur d'eux-même.

jb/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires