(Actualisé) Ce jeudi 18 septembre 2025, l’appel national à la grève aura des répercussions sur l’île. Plusieurs communes préviennent le public de perturbations dans les écoles, cantines, transports et équipements sportifs. Des ajustements sont également annoncés dans le secteur aérien (Photo d'illustration www.imazpress.com)
- Saint-André -
La ville prévient que le service minimum d’accueil, la restauration scolaire, la surveillance de la pause méridienne et la garderie de fin de journée pourront être perturbés. La municipalité assure toutefois que les enfants présents seront encadrés.
- Sainte-Marie -Â
La commune annonce d’importantes perturbations dans ses Ă©coles. Sur 19 Ă©tablissements, 17 seront touchĂ©s par la grève, avec plus de 25 % de grĂ©vistes. Trois Ă©coles seront totalement fermĂ©es : l’école de l’EspĂ©rance et les maternelles Desbassyns et Duparc – oĂą ni cantine ni surveillance du midi ne seront assurĂ©es. Dans les autres Ă©coles, un service minimum d’accueil fonctionnera mais restera perturbĂ©. La restauration scolaire sera Ă©galement impactĂ©e dans toute la commune, et les parents sont invitĂ©s Ă prendre leurs dispositions.Â
- Le Port -Â
La municipalitĂ© informe que tous les Ă©quipements sportifs municipaux resteront fermĂ©s, sauf le complexe Victor Carlot. Dans les Ă©coles, le service minimum d’accueil, la restauration scolaire, la surveillance du midi et la garderie de fin de journĂ©e ne pourront pas ĂŞtre assurĂ©s.Â
La ville informe également les parents d’élèves qu' aucun service minimum d’accueil ne pourra être mis en place dans les écoles de la commune.
Les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée seront également suspendus. Les familles sont invitées à se rapprocher de la direction de l’école ou du responsable de site pour toute précision et à prendre leurs dispositions face aux perturbations attendues.
La crèche isnelle Amelin et le jardin d'enfants municipal ne seront pas en mesure d'accueillir les enfants.Â
- Saint-Paul -
Dans le cadre du mouvement de grève nationale prévu le 18 septembre 2025, des perturbations affecteront les écoles maternelles, élémentaires et primaires de la Commune.
Conformément à la réglementation, un service minimum d’accueil sera mis en œuvre dans l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la commune sauf pour 3 écoles où une organisation particulière sera prévue.
L’organisation sera la suivante :
Pour les élèves de l’école maternelle Barrage, les parents souhaitant utiliser ce service peuvent déposer leur enfant à l’école maternelle Saline (06, rue Cazanove – Téléphone : 02 62 33 52 29).
Pour les élèves de l’école primaire Jasmin Robert, les parents souhaitant utiliser ce service peuvent déposer leur enfant à l’école primaire Louis Henri Hubert Delisle (211, chemin Combavas – Téléphone : 02 62 22 17 48).
Pour les élèves de l’école primaire Yvonne Iafare, les parents souhaitant utiliser ce service peuvent déposer leur enfant à l’école maternelle de Saint Gilles-les-Hauts (28, rue des Ecoles – Téléphone : 0262 22 78 24) et l’école élémentaire Leconte Delisle (40, rue des Ecoles – Téléphone : 0262 22 73 04).
Le service de restauration scolaire fonctionnera normalement.
Concernant les accueils périscolaires, nous invitons les parents à se rapprocher de l’association organisatrice afin de connaître les modalités de fonctionnement.
- Saint-Leu -Â
Dans le cadre du mouvement de grève nationale du jeudi 18 septembre, certaines écoles de Saint-Leu seront fortement impactées.
De faibles intentions de grève, voire aucune, ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©es dans les six Ă©coles suivantes, qui resteront sous la responsabilitĂ© de l’Éducation nationale pour le temps scolaire : ÉlĂ©mentaire Saint-Leu ,Piton A, maternelle Étang, ÉlĂ©mentaire Étang, Bras-Mouton, Grand-Fond.Â
Des intentions plus fortes, liées à un taux de plus de 25% de personnel enseignant gréviste, imposent à la ville de mettre en place un service minimum d’accueil.
Ce dispositif passe par un redéploiement des agents communaux.
12 Ă©coles sur 14 seront donc concernĂ©es, avec un fonctionnement en mode dĂ©gradĂ© : Maternelle Piton, Maternelle Colimaçons, Maternelle Saint-Leu, Maternelle Stella, Primaire CamĂ©lias, Primaire Estella Clain, Primaire Chaloupe Centre, Primaire Mario Hoarau, Pointe des Châteaux, Primaire Le Plate, Maternelle Elie, Maternelle La Fontaine.Â
Selon les classes, les enseignements habituellement dispensés pourraient ne pas être assurés en fonction des absences du personnel enseignant. Des agents communaux interviendront alors en relais sur le temps scolaire.
Deux Ă©coles fermĂ©es (conditions de sĂ©curitĂ© non remplies) :Peyret Forcade, ÉlĂ©mentaire Stella.Â
Les parents des élèves de l’école privée Notre Dame des Enfants sont invités à se rapprocher de l’organisme de gestion de l’établissement pour connaître les modalités d’accueil mises en place.
La restauration scolaire sera assurée dans tous les établissements sécurisés : formule sandwich ou raviolis selon l’école, avec compote en dessert.
Le transport scolaire est géré par le territoire de l’ouest (TO).Les parents sont invités à consulter leurs réseaux sociaux et canaux officiels pour toute information.
Concernant l’organisation des activitĂ©s pĂ©riscolaires, les parents sont invitĂ©s Ă se rapprocher de leur association rĂ©fĂ©rente (KĂ©lonie, IK, Kalou PilĂ©, ADH, …).Â
-Â Â Transport scolaire de la Cinor -Â
En raison du mouvement de grève national prĂ©vu le jeudi 18 septembre 2025, des perturbations sont Ă prĂ©voir sur le service de transport scolaire de la Cinor. Certains circuits pourraient ne pas ĂŞtre assurĂ©s ou connaĂ®tre des retards. La Cinor invite les famille Ă prendre leurs dispositions.Â
- Citalis -Â
En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 18 septembre 2025, Citalis informe ses usagers que le réseau pourrait connaître des perturbations. Les voyageurs sont invités à suivre l’évolution de la situation en temps réel sur le site internet www.citalis.re ainsi que sur les réseaux sociaux officiels de Citalis. Les courses réservées via Cityker seront assurées pour les usagers en situation de handicap.
Citalis remercie ses voyageurs pour leur compréhension et présente ses excuses pour les désagréments occasionnés. Les équipes restent pleinement mobilisées pour maintenir autant que possible le service et limiter l’impact de ce mouvement sur les déplacements.
- Transport scolaire du Territoire de l'Ouest -
Suite aux informations transmises par les communes de l’Ouest concernant l’impact de la grève nationale prĂ©vue demain, le 18 septembre, sur le taux d’intention de grève et sur le service minimum d’accueil dans les Ă©coles, nous vous informons qu’il n’y aura pas de transports scolaires pour :Â
• Le Port : toutes les écoles maternelles et primaires
• La Possession : les écoles André Malraux, Roland Jamin, Laurent Vergès et Auguste Lacaussade (maternelle)
• Saint-Paul : Jasmin Robert, Yvonne Iafare et Barrage (maternelle)
• Saint-Leu : Peyret Forcade et Stella (élémentaire)
Par ailleurs, le transporteur nous informe également que le circuit PA94 desservant le collège Roquefeuil, le collège Maison Blanche, l’école maternelle du Centre et l’école Bois Joli Cœur ne pourra pas être assuré demain, jeudi 18/09.
A noter qu’à l’exception du circuit PA94, les collèges et lycées seront desservis normalement sauf perturbations sur le réseau routier ou autre imprévu.
Les familles concernées sont invitées à prendre leur disposition et contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.
Il est aussi demandé aux habitants de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation, via notre site internet, notre appli L’Ouest Poulavi et nos réseaux sociaux.
- Transport aérien -
Air France prévoit d’assurer l’ensemble de son programme de vols, mais des retards et annulations de dernière minute ne sont pas exclus. Les horaires d’ouverture de l’enregistrement sont modifiés :
- AF647 (Saint-Denis – Roissy CDG) : enregistrement dès 5h00, décollage 8h45
- AF671 (Saint-Denis – Orly) : enregistrement dès 15h00, décollage 21h00
La compagnie invite ses clients Ă anticiper leur arrivĂ©e Ă l’aĂ©roport en raison des perturbations possibles.Â
Â

Mobilisation OUI
Violence : NON