RALLYE DE SAINT-JOSEPH Le parquet annonce le décès d'une 3ème enfant, puis indique que c'est une fausse information

RALLYE DE SAINT-JOSEPH Une troisième enfant de 6 ans, qui était en réanimation, est décédée

voir plus

Grève à Albioma : la réception des cannes à l'arrêt dans l'ouest et le sud

  • Publié le 19 septembre 2025 à 10:46
  • Actualisé le 19 septembre 2025 à 11:10
usine de bois rouge

Depuis ce vendredi 19 septembre 2025 et samedi 20 septembre, plus aucun chargement de cannes ne sera réceptionné à l'usine du Gol de Saint-Louis. Cela fait suite à un mouvement de grève chez Albioma. Une fermeture qui ne passe pas auprès des planteurs qui ont décidé de manifester ce matin devant l'usine. Cette décision de l’usine du Gol porte un coup supplémentaire à une campagne sucrière déjà extrêmement difficile (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Nos planteurs, déjà fragilisés par des retards de récolte liés aux conditions climatiques, se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de livrer leurs cannes dans les délais. Cette fermeture soudaine des centres de réception entraîne des conséquences directes", déplore Jean-Michel Moutama de la CGPER.

Notamment, "un allongement des retards de coupe, un risque accru de pertes de richesse et de qualité de la canne et une aggravation de la mauvaise campagne sucrière qui se profile".

"Nos canniers sont à pied d'œuvre dans les champs pour pouvoir espérer finir la campagne. Les mouvements de grève interviennent en fin de semaine où il est impossible pour les canniers de livrer les chargements déjà préparés... Les pertes en richesse et en tonnage sont conséquente et personne ne prend en considération ces pertes pour nos canniers", dénonce la FDSEA.

- Les planteurs pénalisés par la grève -

"Nous dénonçons fermement cette situation, qui pénalise injustement les agriculteurs et met en péril l’équilibre économique de toute la filière", peste Jean-Michel Moutama.

"Bien que le droit de grève soit un droit fondamental que nous respectons, nous sommes contraints de nous interroger sur les motifs réels de ces grèves incessantes uniquement pendant la campagne sucrière", se demande la FDSEA. "Seuls les agriculteurs sont directement impactés par le mouvement de grève par la fermeture systématique des centres de réception de cannes à sucre.

"La canne à sucre est une culture vivante, qui ne peut pas attendre. Chaque jour de blocage représente un manque à gagner considérable pour nos planteurs et fragilise encore davantage leur avenir", ajoute le président de la CGPER.

La CGPER appelle toutes les parties prenantes à trouver une solution rapide à ce conflit afin de garantir la poursuite de la campagne. La FDSEA demande une intervention du préfet "afin que la situation soit réglée au plus vite".

Lire aussi - Lancement de la campagne sucrière avec la crainte d'une production historiquement basse

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires