Ce jeudi 3 juillet 2025, le trafic aérien s'annonce perturbé dans les aéroports parisiens et du sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d'aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail. Un mouvement suivi à La Réunion par l'aéroport Roland-Garros. Il par ailleurs été demandé aux compagnies de limiter leur nombre de mouvements par heure. Raison pour laquelle Air Austral avance ou retard ses vols (Photo : sly/www.imazpress.com)
Nous avons ainsi du procéder à quelques ajustements de notre programme des vols pour la journée du 3 juillet 2025 :
Les vols Réunion-Maurice UU102 et UU104 prévus demain respectivement à 07h45 et 13h15 sont regroupés sur le vol UU108 effectué en Boeing 777-300er, décollage prévu à 15h00 heure locale
Le vol UU611 Réunion Tananarive prévu initialement à 08h10 a été avancé à 07h15
Le vol UU343 Réunion Johannesburg prévu initialement à 20h20 est retardé à 21h10
Les vols Réunion-Paris & Paris-Réunion ne sont pas impactés.
Nous vous tiendrons informé de toute nouvelle évolution de programme
- Mouvement de grève dans le ciel français -
Un quart des vols annulés à Paris-Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais, la moitié à Nice, Bastia et Calvi : la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire fortement leurs programmes de vols face à ce mouvement social.
Après deux réunions de "conciliation" infructueuses avec la DGAC, la dernière lundi, le deuxième syndicat d'aiguilleurs du ciel, l'UNSA-ICNA, a maintenu son appel à la grève jeudi et vendredi.
L'organisation syndicale, qui a rassemblé 17 % des voix aux dernières élections professionnelles, a estimé que l'administration n'avait formulé "aucune réponse aux alertes transmises pourtant depuis des semaines", et cité parmi ses griefs un "sous-effectif structurel", des "projets techniques en échec" et un "management toxique".
"La DGAC reconnaît les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes. C'est précisément pour y remédier qu'elle défend un plan de recrutement ambitieux, inscrit dans une stratégie pluriannuelle, afin de garantir un service performant et sécurisé", avait fait valoir l'administration la semaine dernière.
L'UNSA-ICNA a été rejointe dans ce mouvement par le troisième syndicat de contrôleurs, l'USAC-CGT (16 % des suffrages), qui avait dénoncé lui aussi un "contexte social fortement dégradé" à la DGAC, mais appelé à la grève le jeudi 3 juillet seulement.
Pour la DGAC, les revendications portent sur "le contrôle de présence des contrôleurs, les rémunérations, et le recrutement".
La DGAC a par ailleurs rappelé, mercredi dernier, avoir signé en 2024 un accord avec la majorité des syndicats, qui "a permis des revalorisations salariales pour les contrôleurs aériens".
www.imazpress.com avec AFP/[email protected]

Quand pendant l’année les autres y fait la grève y gêne pas personne, maintenant c’est les contrôleurs, jusqu’au début des vacances, le monde Lé pa content.
L'aéroport de la Réunion à un nom :Roland Garros, un point c'est tout. Gillot est le terrain. Respectez la mémoire de cet ancien et valeureux aviateur. Puisez et ecrivez correctement vos commentaires. Merci...
Le salaire des contrôleurs aériens de la Réunion et leur rythme de travail est purement indécent et ils devraient être interdits de grève !
Un lo sucré de l'Est va porter plainte contre la grève