Ce mardi 28 mars 2023, un appel à la grève nationale est lancé sur l'ensemble de la France et de La Réunion. L’objectif, protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnel communal, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire va être perturbé. Des perturbations sont également prévues dans les transports scolaires ou non. (Photo École primaire photo RB imazpress)
- Perturbations dans les écoles -
À Saint-Pierre. Face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.
À Saint-Denis, en raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels communaux, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé ce jour. Compte tenu de l’impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité des enfants. En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations.
Il est donc recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.
À Saint-Leu, la ville informe les parents d'élèves que la restauration scolaire et le service minimum d'accueil seront bien assurés demain, mardi 28 mars dans les écoles primaires et maternelles de la commune.
À Saint-Benoît, en raison du mouvement de grève prévu ce mardi 28 mars 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.
Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne pourront être assurés sur l’ensemble des écoles, pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).
Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.
Au niveau des crèches, pour les Jardin d’enfants Les Bambinos, il n'y as d’accueil sur l’ensemble de la structure. Pour la crèche Les Ecureuils, pas d’accueil sur les unités Flamboyants, Lilas, Hirondelles.
Sur la crèche Les Dauphins, accueil maintenu. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli aux horaires habituels et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.
À l'Étang-Salé, au vu du mouvement de grève nationale du mardi 28 mars 2023, la Ville ne pourra assurer de service minimum. La restauration scolaire ainsi que le périscolaire (matin et après-midi) ne pourront être assurés. Nous demandons aux familles de prendre leurs dispositions.? Nous nous excusons de la gêne occasionnée et comprenons les difficultés qui sont les vôtres.
Au Port, en raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le mardi 28 mars 2023, la ville informe les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles de Le Port à cette date. Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
Aux Avirons, en raison du mouvement de grève national prévu demain mardi 28 mars 2023, et suivi par les syndicats de l’Éducation nationale, "nous informons les parents d’élèves que des enseignants de deux écoles primaires (Charles Emile Christ et Thérésien Cadet) ont déposé des préavis de grève. Ainsi, le service minimum sera mis en place pour ces deux écoles. Les autres établissements scolaires maternels et élémentaires de la commune fonctionneront normalement.
À Petite-Île, la ville informe les parents d’élèves qu’un préavis de grève nationale a été déposé par les organisations syndicales pour le mardi 28 mars 2023. Au regard des éléments qui nous ont été transmis ce jour, des perturbations sont à prévoir dans les écoles. Par ailleurs, la CIVIS informe qu'il n'y aura pas de ramassage scolaire. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.
La ville de Saint-Joseph vous informe que, suite à l'appel national à la grève contre la réforme des retraites, ce mardi 28 mars 2023, l'ensemble des services communaux seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d'astreintes seront activés. Dans les écoles, les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là. Par conséquent, l'ensemble des parents est invité à prendre leurs dispositions, le service minimum d'accueil ne pouvant être assuré dans aucune école.
- Impact sur les transports -
En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 28 mars 2023 dans un grand nombre d'écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).
Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus avec des risques de perturbation. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments.
À Saint-Benoît, en raison du mouvement de grève prévu ce mardi 28 mars 2023, le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.