Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2021, La Réunion célébrait Halloween. Une fête avec son lot de déguisements, de bonbons mais surtout et malheureusement, son festival de feux de poubelles. Près de 600 policiers et gendarmes étaient mobilisés hier soir et cette nuit sur l'ensemble de l'île de La Réunion pour la sécurité de tous, afin d'éviter tout trouble à l'ordre public ou violence urbaine nuisant à la soirée festive d'Halloween. Sur le secteur gendarmerie, on recense une cinquantaine de feux de poubelles, un feu de véhicule et six feux de végétation. Plusieurs personnes ont été interpellées. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le préfet de La Réunion salue la mobilisation des forces de sécurité, des pompiers, des collectivités et des bailleurs pour la sécurité de tous à l'occasion de la soirée d'Halloween 2022
Près de 600 policiers et gendarmes étaient mobilisés hier soir et cette nuit sur l'ensemble de l'île de La Réunion pour la sécurité de tous, afin d'éviter tout trouble à l'ordre public ou violence urbaine nuisant à la soirée festive d'Halloween.
38 interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre afin de couper court aux violences, jets de projectiles ou incendies.
Plusieurs contrôles routiers ont aussi été opérés.
Le SDIS974 était également renforcé pour la soirée de 4 groupes de lutte contre les violences urbaines. La présence d'un officier du SDIS de liaison au sein des centres opérationnels de la police et de la gendarmerie a permis une bonne coordination des interventions.
Le préfet salue aussi l'important travail préparatoire réalisé par les forces de l'ordre et les autres services de l’État, les mairies, les intercommunalités ainsi que les bailleurs afin de prévenir toute violence urbaine en retirant les détritus, encombrants, voitures épaves, containers poubelles, etc. pouvant être la cible d'incendies.
Le préfet condamne enfin ceux qui s'en sont une fois encore pris aux forces de sécurité et aux pompiers en intervention, dégradant ainsi les véhicules et portant atteinte à l'intégrité physique de ces derniers.
- 57 départs de feu, 17 interpellations dont une garde à vue cette nuit secteur gendarmerie -
Cette nuit, ce sont 350 gendarmes qui ont été engagés pour assurer la sécurité en cette fête d’Halloween.
Ont été recensés, une cinquantaine de feux de poubelles, un véhicule en flamme et six feux de végétation comme indiqué précédemment.

En tout, 17 personnes ont été interpellées sur le secteur gendarmerie et une placée en garde à vue.
Les communes les plus touchées sont Sainte-Marie et Saint-Benoît dans l’Est, Saint-Paul et La Possession dans l’Ouest et Saint-Louis dans le Sud.
Des contrôles ont également été réalisés par les motocyclistes. Ce qui a conduit à 21 immobilisations, six véhicules placés en fourrière, sept rétentions de permis, six alcoolémies, et quatre conduites sous l’emprise de stupéfiants.
- Des heurts avec les forces de l’ordre
Dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, c’est peu avant minuit que la situation se tend. Des jeunes ont mis le feu aux poubelles et ont tenté d’ériger des barricades.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues. Des heurts ont alors éclaté.
À Vauban, comme au Tampon, des poubelles ont été enflammées.
- Retour sur les précédents événements -
La nuit d'Halloween a été relativement calme, à l'image des soirées d'Halloween des années précédentes. En 2021, 50 incendies avaient été répertoriés dans plusieurs communes, notamment à Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-André ou encore Saint-Pierre.
En 2020, 48 départs de feu avaient été constatés, essentiellement des feux de mobiliers urbains, de broussailles et de détritus., 39 personnes interpellées dont 19 placées en garde à vue.
En 2019, des affrontements au Chaudron (Saint-Denis) ainsi que plusieurs feux de poubelles et des jets de galets sur les forces de l’ordre avaient été signalés en marge d’Halloween. PLa préfecture avait annoncé qu’une quarantaine de feux avaient été constatés et que 14 communes avaient été touchées par ces violences.
En 2018, cinq policiers avaient été blessés et 19 interpellations au cours d’une nuit de furie. Le bilan matériel de cette nuit d'Halloween avait été lourd : des voitures incendiées ou renversées, des poubelles brûlées, des vitres cassées et des magasins pillés…
C’est d'ailleurs pour éviter ces débordements, que la préfecture a interdit la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique, tout comme la vente et l'utilisation d'artifices de catégorie 3 et 4. Une interdiction qui concerne également les armes à feu.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com