Live-Photos

Nuit d'Halloween : heurts entre jeunes et force de l'ordre au Chaudron et feux de poubelles

  • Publié le 31 octobre 2022 à 21:30
  • Actualisé le 1 novembre 2022 à 06:33
1-1

Feux de poubelles ou de voitures ... chaque année, la nuit du 31 octobre est marquée par des incidents dans plusieurs communes de l'île. Cette année encore, pour renforcer la sécurité et lutter contre les débordements lors de cette soirée d'Halloween, plusieurs mesures ont été prises, par la préfecture qui a interdit la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique. Un important dispositif des forces de l'ordre a été déployé dans la fin de journée pour éviter d'éventuelles violences urbaines. Aux alentours de minuit, le quartier du Chaudron semble avoir retrouvé son calme. Des feux de poubelles sont tout de même déclaré dans plusieurs villes de l'île. (Photo d'archive : Imaz Press Réunion)

  • Fin du live

    Nous fermons ce live, merci de l'avoir suivi avec nous.

  • Feux de poubelles et barrages enflammés

    Plusieurs feux de poubelles et des barrages enflammés en travers de la chaussée sont signalés notamment au Tampon, à Saint-André et à Saint-Denis où un calme précaire semble être revenu au chaudron.

  • Quartier Vauban à Saint-Denis : le feu est maitrisé par les pompiers

    Selon un internaute, un feu a été déclaré dans le quartier Vauban de Saint-Denis.  Les pompiers sont sur places. Le feu est maîtrisé. Regardez en cliquant ici.

  • Feus de poubelle au Tampon

    Des poubelles en feu sont signalées notamment aux Trois Mares, au Tampon.

  • Heurts entre des jeunes et la police au Chaudron

    Des jeunes ont mis le feu à poubelles et ont tentés d’ériger des barricades au Chaudron.présents en force, les policiers sont rapidement intervenus. Des heurts ont alors éclaté entre les jeunes et forces de l’ordre.

    Retrouvez la vidéo d'un internaute en direct

     

  • Tentative de feu

    Certains internautes signalent que des jeunes tentent de mettre le feu sur plusieurs points de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre.

  • Forte présence des gendarmes dans l'est

    Plusieurs internautes signalent une forte présence des gendarmes à Saint-André et à Saint-Benoît notamment. Dans ces villes la gendarmerie a commencé ses patrouilles  la gendarmerie a commencé ses patrouilles avant la tombée de la nuit.

  • Soirée calme au Chaudron

    La soirée est très calme du côté du Chaudron où les policiers sont déployés en nombre. Les membres des forces de l'ordre échangent tranquillement avec plusieurs jeunes

  • Bonsoir La Réunion

    Bienvenue sur ce direct que nous ouvrons pour suivre avec vous la soirée d'Halloween.

À propos

Feux de poubelles ou de voitures ... chaque année, la nuit du 31 octobre est marquée par des incidents dans plusieurs communes de l'île, dont Saint-Denis.

Pour renforcer la sécurité et lutter contre les débordements lors de cette soirée d'Halloween, plusieurs mesures ont été prises, notamment de la part de la Préfecture, mais aussi de la gendarmerie.

Pour rappel, la Préfecture a publié un arrête interdisant la vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique du lundi 31 octobre à 6h au mardi 1er novembre à 6h. “La célébration de la fête d’Halloween entraîne habituellement des violences urbaines au cours desquelles des faits répréhensibles sont commis par des personnes alcoolisées” note la préfecture dans son communiqué. Lors de ces précédentes fêtes, “il a été constaté que des incidents et diverses dégradations ont été perpétrés (…) tels que l’usage de projectiles sur des véhicules de particuliers ou appartenant à l’autorité publique, cambriolages, tentatives d’intrusion dans les établissements industriels” avait déclaré la préfecture dans un communiqué de presse pour justifier sa décision.

Elle ajoute “la consommation d’alcool contribue à la levée des inhibitions, qu’elle facilite les comportements agressifs et violents à l’origine de nombreux troubles à l’ordre public” et précise que “toutes les boissons alcooliques classées dans les 3ème, 4ème et 5ème groupes” sont ne pourront être vendues (en magasin ou en vente à emporter) ou consommées dans la rue.

Un renforcement des forces de l'ordre est aussi effectué. 140 gendarmes supplémentaires sont en effet mobilisés sur les secteurs de Sainte-Marie, de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoit, et plus particulièrement dans le quartier de Bras-Fusil, ou des débordements sont souvent signalés. Entre 70 et 80 gendarmes supplémentaires sont également mobilisés dans l'ouest et le sud de l'île. Un secteur "généralement plus calme", selon les effectifs de gendarmerie.

Du côté de la police, les effectifs seront augmentés, et un dispositif spécial va être déployé pour éviter les débordements, comme cela a pu survenir les années précédentes.

- Halloween, une soirée explosive -

Pour rappel, en 2020, 48 départs de feu avaient été signalés dans plus de 11 communes de l'île. 39 personnes avaient été interpellées, dont 19 personnes arrêtées et placés en garde à vue.

En 2019, des affrontements au Chaudron avaient été signalés, dont des feux de poubelles et des jets de galets sur les forces de l'ordre. Une quarantaine de feux avaient été constatés touchant 14 communes de l'île. 12 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue.

En 2018, cinq policiers avaient blessés et 19 interpellations au cours d’une nuit de furie. Le bilan matériel de cette nuit de Halloween avait été lourd : des voitures incendiées ou renversées, des poubelles brûlées, des vitres cassées et des magasins pillés.

Lire aussi : Halloween : 48 départs de feu dans 11 communes, 19 personnes en garde à vue

Lire aussi : Soirée d'Halloween : 12 personnes interpellés et placées en gardes à vues 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires