Ce mercredi matin 11 février 2015, une demi-douzaine d'associations de défense des droits des personnes handicapées se sont réunies devant la préfecture pour réclamer l'application de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances et de la citoyenneté. Une motion destinée au Premier ministre et à la ministre de la Santé a été remise au préfet.
Il y a 10 ans jour pour jour était votée la loi sur l'égalité des chances et de la citoyenneté des personnes handicapées. Symboliquement, le collectif d’associations a donc choisi cette date pour manifester, en écho à un mouvement national lancé pour "protester contre les mesures gouvernementales qui renvoient à plusieurs années la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports en communs et dédouannent tous ceux qui n'ont rien fait depuis 10 ans (Etat en premier, collectivités territoriales, commerces, etc.) de l'amende prévue par la loi de 2005", indique l’association Handiréunion.
Certes, depuis 10 ans, "il y a beaucoup de choses qui se sont améliorées", reconnaît Jean-Marc Maillot, président de Special Olympics Réunion et membre du collectif. "Bien souvent, mes interlocuteurs au niveau des administrations me disent qu’il y a eu une évolution, parce qu’ils voient 50 % des éléments positifs. Mais pour nous, au niveau ce sont les 50 % restants qui posent problème : manque de places, manque d’emplois, manque de logements, des transports mal adaptés...", ajoute-t-il.
Selon toutes les associations, la situation est particulièrement préoccupante à La Réunion. "On est en retard d’une bonne longueur par rapport au niveau national, c’est vraiment presque la catastrophe...", déplore Jean-Marc Maillot. "Sur l’accessibilité universelle, on ne peut pas dire qu’il y a un domaine qui a avancé énormément, que ce soit dans l’insertion sociale, scolaire, professionnelle, sports, loisirs... Il y a toujours un problème et c’est difficile à accepter", poursuit-il.
Le président de Special Olympics Réunion profite donc de cette journée de mobilisation pour lancer un cri d’alarme : "Il y a urgence ! On a l’impression d’être considérés comme des citoyens de cinquième zone... Ce n’est plus acceptable en 2015 d’être encore dans cette situation alors que la loi 2005 a été votée à l’unanimité, droite et gauche confondues..."
La Maison départementale des personnes handicapées de La Réunion (MDPH) recense dans ses services près de 40 000 personnes reconnues en situation de handicap dont 19 000 bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH).
www.ipreunion.com





En 2005 la loi a été votée par la droite, le PS et le PC ont voté contre (UMP +333, UDF +30, non inscrit +1- PS -137, PC -21, non inscrits -4, abstention 2 dont H Bello).
Le PS estimait que cette loi n'était pas assez ambitieuse. A droite comme à gauche, c'est un foutage de gueule magistral, et à La Réunion, les périodes électorales sont propices à s'occuper de la question.
La création des commissions communales d'accessibilité est obligatoire depuis le 12/2/2005 (code des collectivités), combien à la Réunion en activité réelle ? Ces commissions doivent remettre un compte rendu de leur activité chaque année au préfet ; aucun document de ce type n'est parvenu à la préfecture depuis 10 ans…