Libération : http://www.liberation.fr/france/2017/10/05/des-juments-saignees-aux-quatre-veines-pour-l-elevage-francais_1601168
Bien être animal
Les vétérinaires réunionnais assurent se fournir auprès de laboratoires pharmaceutiques ayant toutes les autorisations à émettre leurs médicaments et hormones en France et en Europe. Une certaine confiance, qui peut amener certains éleveurs à donner des hormones produites de manière moins regardante du bien-être animal à leurs animaux.
La filière porcine est en partie concernée. Pour les bovins et autres élevages caprins de La Réunion, les vétérianires assurent que le recours à ce type de pratique est rare. Ces hormones peuvent être prescrites dans le cadre d'un traitement de l'animal, mais les rythmes des explotations métropolitaines ne sont pas ceux des élevages réunionnais.
en pratique, ces hormones servent à la synchronisation des chaleurs des animaux, afin de programmer leur mises-bas. Stimulation de l'ovulation chez les vaches. A La Réunion, dans la majorité des cas, "les animaux naissent quand ils naissent", en tout cas chez les caprins. La programmation n'est pas utilisée. Au sein des élevages porcins en revanche, encore aucune info.
Les vétérinaires déplorent ce genre de production.
Elevage porcin ? Qu'en pensent les producteurs ? Pourquoi font-ils ça ?
Provenance des médicaments délivrés à La Réunion.
La CPPR va donc, à la connaissance de ces informations, vérifier la provenance des hormones de synthèse prodigués aux élevages de porc.
32 truies, élevages moyens et familiaux