Sauvetage en mer

Saint-Leu : les services de secours en exercice grandeur nature à la Pointe au Sel

  • Publié le 17 juillet 2025 à 15:22
  • Actualisé le 17 juillet 2025 à 16:22
exercice de secours en mer houle australe

Chaque hiver, la houle australe constitue un danger majeur pour les usagers de la mer. Alors que la noyade liée à la houle est la première cause de mortalité en mer à La Réunion, un exercice grandeur nature des services de secours a été organisé ce jeudi 17 juillet 2025 à la Pointe au Sel à Saint-Leu (Photo sly/www.imazpress.com)

"La Pointe au Sel est très accidentogène, avec une houle australe qui entraîne des risques accrus pour les promeneurs, les baigneurs et les pratiquants de loisirs nautiques", rappelle Celia Monamy, directrice du CROSS Sud Océan Indien.

"Nous avons souhaité réunir la plupart des acteurs qui interviennent en mer pour des opérations de sauvetage et de recherches, notamment à la suite de promeneurs qui sont emportés par la houle, qui chutent d'une falaise ou de baigneurs emportés par les courants puissants", explique-t-elle.

"Le scénario est très simple et s'inspire de ce qu'on peut observer dans la réalité : il s'agit d'une famille qui se promène pour admirer la beauté de ce paysage, et qui s'approche trop près de la falaise et se fait importer par un train de houle australe. Deux personnes se retrouvent à la mer à la dérive, et ces personnes sont signalées par leur fille qui appelle le centre de sauvetage immédiatement au 196, le numéro d'urgence en mer", détaille Celia Monamy.

Gendarmerie nationale, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS OI), Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), et association RESSAC de la Walter Patrol étaient mobilisés ce jeudi matin pour cet exercice.

 

- Sensibilisation et verbalisation -

Cette zone "est réputée dangereuse", rappelle le maire de la commune Bruno Domen, qui mobilise la police municipale pour sensibiliser, et parfois verbaliser, les habitants et touristes qui ne respectent pas l'interdiction de baignade dans la zone. 

"Se baigner ici, c'est aussi mettre les sauveteurs en danger quand ils doivent intervenir. C'est pourquoi pendant les vacances, la police municipale verbalise les personnes qui se trouvent en mer", dit-il.

"La Réunion est le département le plus impactés par ce type d'accidents graves et de décès, et de loin. Malheureusement, c'est un vrai sujet et on est au coeur de cette période aux comportements imprudents, que ce soit des pêcheurs ou des baigneurs", regrette Philippe Malizard, sous-préfet de l’arrondissement Ouest.

"J'ai encore vu un surfeur tout seul à l'entrée de Saint-Leu, imprudent et sans dispositif de protection. Régulièrement, il faut rappeler qu'il ne faut pas aller dans l'eau dans n'importe quelles conditions", souligne-t-il. "Les gendarmes ne peuvent pas être partout, mais on fait ce qu'on peut pour rappeler le plus souvent possible que certaines zones sont interdites à la baignade et aux activités nautiques."

Lire aussi : Saint-Leu : emportées par les vagues, six personnes récupérées par la Water Patrol

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires