Attention à la houle australe

Saint-Leu : emportées par les vagues, six personnes récupérées par la Water Patrol

  • Publié le 9 juillet 2025 à 13:24
water patrol

Ce mercredi 9 juillet 2025, six baigneurs ont été emportés par les vagues dans le lagon de Saint-Leu. Selon les informations du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, ces derniers sont passés par-dessus la barrière de corail. Rapidement, la Water Patrol a été dépêchée sur place afin de les récupérer. Tous ont pu être ramenés sur le rivage, sain et sauf. La mer est forte aux effets combinés du vent et d'une houle australe proche de 2 mètres en moyenne (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Interrogé par Imaz Press, Sébastien Langlade, responsable adjoint du service de prévisions expliquait que : "les houles australes sont caractérisées "par des hauteurs moyennes de vagues pouvant varier entre 1m50/2m pour les cas de petites houles mais pouvant aller jusqu'à 6m pour les grandes houles les plus extrêmes observées à La Réunion".

Elles sont aussi caractérisées par une période importante, "c'est-à-dire que le temps séparant deux vagues est assez long (de l'ordre de 12 secondes mais jusqu'à 20 secondes possibles)". "Cela a pour conséquence de générer des vagues déferlantes assez puissantes à la côte (plus la période est élevée, plus les vagues sont puissantes aux déferlements à la côte)", précisait Sébastien Langlade.

"Les houles à longue période comme les houles australes se caractérisent à la côte avec un temps pouvant être assez long entre "2 séries" de vagues." En effet, "à la côte, les déferlements se produisent par séries de quelques vagues (entre 3 et 6 en général) séparées par des moments de calmes relatifs pouvant durer plusieurs minutes voire plusieurs dizaines de minutes", ajoutait-il.

"Un observateur sur la côte arrivant entre deux séries peut donc avoir l'impression trompeuse que la mer est calme (notamment s'il n'y a pas de vent et que la surface de la mer est lisse sans "moutons"). Il peut alors se faire surprendre par l'arrivée de la série de vagues suivante."

C'est ce "genre de conditions que connait La Réunion actuellement sur les côtes Ouest et Sud-Ouest avec une houle australe petite à modérée (2m à 2m50 en hauteur moyenne des vagues) et peu ou pas d'agitation liée au vent", informe le météorologue.

- La houle australe… une houle particulièrement dangereuse -

"Il faut faire très attention, surtout pendant l'hiver. Car même s'il n'y a pas d'avis de forte houle, la hauteur moyenne des vagues peut être de 2 à 3 mètres", expliquait lors d'un entretien, Thomas Rostaing, directeur du Cross (Centre régional opérationnelle de surveillance et de sauvetage).

Le directeur du Cross de La Réunion rappelant que "la houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion".

"Même en dehors des périodes de vigilance météo, la mer peut être un danger. Les noyades causées par la houle, sont la 1ère cause de décès en mer à La Réunion (27 personnes ont perdu la vie dans ces conditions entre 2012 et 2023)", indique la préfecture.

À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".

- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

- L'appel au 196 est gratuit.
- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
5 mois

bravo water patrol!!!!