Le président de la Fédération régionale des taxis indépendants 974 était à la Préfecture vendredi 20 mai 2016

Hugues Atchy : "Il faut faire respecter la réglementation"

  • Publié le 23 mai 2016 à 11:00

La Fédération régionale des taxis indépendants 974 avait une réunion vendredi 20 mai 2016 avec la Préfecture pour aborder les problématiques qui inquiète actuellement les taxis réunionnais. Hugues Atchy, président de la Fédération régionale des taxis indépendants 974, revient sur cet entretien avec les services de l'Etat. (photo archives)

Vous aviez une réunion ce vendredi 20 mai 2016 à la Préfecture de Région, à Saint-Denis. Quels étaient les sujets à l'ordre du jour ?

Tout d'abord, ce n'était pas une réunion militante, mais vraiment une réunion de travail pour exposer nos problématiques et obtenir des réponses. Nous avons notamment évoqué la nécessité de faire appliquer la réglementation sur les autorisations de stationnement (ADS), les terminals de paiement électroniques, qui seront obligatoires d'ici janvier 2017, le stationnement à la gare maritime et à l'aéroport Roland Garros et la problématique des taxis marrons, qui reste d'actualité.

Quelle est la problématique concernant les autorisations de stationnement (aussi appelées licence de taxi, ndlr)?

Le problème, c'est que certains professionnels obtiennent une licence dans une ville et qu'ils vont ensuite exercer dans une autre ville. Cela créé parfois des déséquilibres importants. Lors de la réunion avec les services de la préfecture, nous leur avons demandé de tout faire pour faire respecter la réglementation, afin que les chauffeurs exercent dans la commune de rattachement de leur autorisation de stationnement. C'est notamment aux communes de faire respecter cette réglementation, c'est pourquoi nous avons demandé qu'une circulaire soit envoyée aux maires et que des formations soient prévues pour les administratifs travaillant dans les communes, concernant la réglementation des taxis.

Concernant la desserte de l'aéroport et à la gare maritime, qu'attendez-vous de la préfecture ?

Les problématiques sont différentes sur ces deux lieux. A l'aéroport, nous avons remarqué que les transporteurs qui n'ont pas de licence taxi et qui travaillent sur réservation, ne stationnent souvent pas où ils le devraient. Ils ont une carte d'accès sur le parking public mais ils ne veulent souvent pas y aller.  Nous attendons encore une fois que la préfecture fasse respecter la réglementation les concernant. A la gare maritime, nous avons des problèmes de stationnement quand les bateaux de croisiéristes débarquent, il faudrait un arrêté préfectoral pour mieux organiser les choses. C'est très ponctuel, mais on parle de 500, 1000 ou 1500 personnes d'un seul coup, et aujourd'hui, cette desserte ne se fait pas correctement. Nous avons également parlé des taxis marrons, qui raccolent un peu partout, mais actuellement, des collègues ont remarqué qu'ils étaient souvent aux abords des grandes surfaces. Du coup, nous demandons davantage de contrôles dans ces zones.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires