Carburants - Agir pou nout tout

"Il faut baisser les prix"

  • Publié le 5 décembre 2008 à 00:00

Le collectif "Agir pou nout tout" a adressé une motion au préfet de La Réunion, Pierre Henry Maccioni, le vendredi 5 décembre 2008. Jean Hugues Ratenon, président du collectif, demande une nouvelle baisse du prix des carburants et du gaz dans un bref délai.

Il demande aussi que le Préfet saisisse "en tant que président de l'Observatoire des prix et des revenus", la direction départementale et de la répression des fraudes afin d'entamer une enquête sur les prix des carburants et du gaz.

C'est la condamnation mercredi par le conseil de la concurrence de quatre compagnies pétrolières qui a déclenché la colère de Jean-Hugues Ratenon. Les pétroliers ont été condamnés à une amende de 41,1 millions d'euros pour entente illicite lors d'un appel d'offres pour l'approvisionnement des avions d'Air France à La Réunion.

C'est est la preuve, selon lui que, " les compagnies pétrolières s'enrichissent sur le dos des consommateurs". Il poursuit en expliquant que "l'intérêt des consommateurs n'est pas la préoccupation première de ces sociétés".

Jean-Hugues Ratenon qualifie cette situation "de capitalisme sauvage". Il s'inscrit en faux "contre les déclarations des sociétés pétrolières et de la préfecture. La baisse du prix du carburant ne fait pas perdre d'argent aux compagnies pétrolières. Elles ont toujours leur marge de 9 centimes sur le prix du litre de diesel".

Aussi le collectif réitère sa demande. À savoir, le diesel à 1 euro, le sans plomb à 1,15 euros et le gaz à moins de 18 euros avant le 1er février 2009.
guest
0 Commentaires