FSU - Éducation nationale

"Il manque des postes"

  • Publié le 3 septembre 2009 à 15:50

Comme chaque rentrée, la FSU (Fédération syndicale unitaire) a tenu une conférence de presse ce jeudi 3 septembre 2009. Et comme chaque année, c'est "le manque criant de postes" au sein de l'Education nationale qui en a été le thème principal. Et cette année, la FSU a un argument de poids, la grippe A.

"La grippe A met en avant le problème de non remplacement du personnel", dénonce Christian Picard, secrétaire général à la FSU. "Des professeurs sont malades, alors on répartie les élèves dans les autres classes. Les infirmiers sont malades alors les enfants n'ont plus d'interlocuteur privilégié en cette période d'épidémie", ajoute le représentant syndical. Face à ce constat, il appelle le ministère de l'Education nationale à compléter l'effectif manquant à La Réunion.

Christian Picard a également abordé d'autres sujets d'actualité touchant à l'éducation. D'abord, concernant le problème des assistants d'éducation, il propose qu'ils soient intégrés à des postes où ils ont de l'expérience. "La plupart des assistants bibliothécaires ou des assistants informatiques sont des assistants d'éducation. Ils ont donc l'expérience pour être intégrés à ces postes", explique t-il. Quant aux assistants de vie scolaire, il propose de les mettre à disposition des associations chargées de venir en aide aux handicapés, "à condition que ce soit un contrat à durée indéterminée".

Il a également abordé la question des "70 postes d'enseignants en trop" dans le premier degré. Selon lui, "tous les candidats locaux ont été recrutés. Les candidats métropolitains complètent l'effectif manquant". Il reproche néanmoins au recteur de ne pas avoir ouvert plus de postes au concours afin de permettre à plus de réunionnais d'accéder à ces emplois.

Enfin, concernant le personnel TOS, le secrétaire général de la FSU demande un plan d'intégration d'un certain nombre d'entre eux. "Ils vivent dans la précarité et depuis le transfert aux collectivités territoriales, ils doivent faire face à des problèmes de clientélisme. La Région et le Département recrutent par affinité", accuse Christian Picard. Il appelle donc l'intersyndicale à se réunir pour réfléchir aux moyens de mettre fin à cette "casse du service public". "Si dans 15 jours la situation n'évolue pas, nous sommes prêts à descendre dans la rue", prévient-il.

guest
0 Commentaires