Ce vendredi 1er août 2025, Jean-Hubert Célerine dit Franklin, incarcéré pour trafic de stupéfiants à la prison du Port, a été hospitalisé au CHU de Bellepierre, entouré par un important dispositif de surveillance. Son état serait jugé inquiétant. Contrairement aux informations relayées sur les réseaux sociaux, il a été transféré pour des problèmes de santé. Selon les premiers éléments, il pourrait souffrir d'une méningite. Une information d'Imaz Press (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Franklin est un trafiquant de drogue mauricien extradé de l’île Maurice pour être jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Il a été condamné en 2024 à six ans de prison, 50.000 euros d'amende et une interdiction définitive de territoire pour avoir tenté d'importer du cannabis par bateau de La Réunion à l'île Maurice.
Les faits de trafic de drogue international se sont produits entre 2017 et 2018.
- Jean-Hubert Célerine condamné pour trafic de stupéfiants -
En mai 2019, les autorités réunionnaises sollicitent l’extradition du trafiquant. Une demande acceptée par l’île Maurice dès le mois suivant. Mais la procédure connaît rapidement des lenteurs, notamment en raison d’exigences de traduction des témoignages recueillis lors de l’enquête, du créole vers le français.
Pendant ce temps, l’homme, condamné par contumace à sept ans de prison à La Réunion pour trafic de stupéfiants, poursuit ses déplacements, notamment aux Seychelles en 2020.
En janvier 2023, il refuse son extradition vers La Réunion. Le mois suivant, il est de nouveau interpellé à Maurice, cette fois pour des faits de blanchiment d’argent et d’affaires liées à la drogue.
C’est finalement en janvier 2024 que la magistrate mauricienne Shav Jugnauth signe son ordre d’extradition. Il est extradé début avril à La Réunion en première classe, sa photo défrayant la chronique dans une zone de l'avion où il se trouve seul entouré des forces de l'ordre
Il est condamné une première fois par contumace par le tribunal correctionnel de Saint-Denis en juillet 2021 à sept ans de prison pour trafic de drogue international entre 2017 et 2018.
Le Mauricien, âgé de 35 ans, a fait opposition à ce jugement et a été jugé le 7 juin 2024 et condamné à 6 ans de prison.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
legalize it ! zamal !
Chez vos confrères il a été poignardé. Alors?