[PHOTOS ET VIDÉO]

Incendie à Saint-Denis : deux snacks du Carré piéton partent en fumée

  • Publié le 27 décembre 2022 à 10:12
  • Actualisé le 28 décembre 2022 à 05:34

(Photo Incendie dans le Carré piéton à Saint-Denis (Pjhoto ma.m/www.imazpress.com))

C’est un spectacle de désolation qu’on découvert les Dionysiens ce mardi 27 décembre 2022. Deux snacks bien connus du Carré piéton dans la rue Maréchal Leclerc sont partis en fumée cette nuit suite à un incendie. Pour l’heure, on ne connaît pas encore l’origine du sinistre. Une une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie (Photo ma.m/www.imazpresss.com)

Pour les passants croisés ce mardi 27 décembre au matin, c’est la stupeur. Tous marchent et passent en faisant leurs emplettes et se retrouvent face à ce triste sinistre.

« C’est le snack de ma cousine, je ne savais pas qu’il avait brûlé. Qu’est-ce qui s’est passé ? » Même stupeur pour les propriétaires des commerces d’en face. « On est venu ce matin et on a vu que ça avait brûlé. »

En cette période de Noël et de forte affluence dans la rue Maréchal Leclerc, c’est la consternation.

- 20 ans qui partent en fumée -

Lockmann Bordie est gérant de l’entreprise Cabanas, spécialisé dans la vente de jus de fruits frais. Cette nuit, il a été alerté par l’un de ses voisins d’emplacement, de l’incendie de son snack. « Il m’a appelé en me disant que le voisin du dessus cherchait à m’avoir parce qu’il y avait un problème d’incendie qui a débuté sur le snack qui se trouve à côté du mien. »

Selon ses informations, l’incendie aurait débuté dans le snack voisin, le Ti Créole et après « s’est propagé au mien ».

C’est un drame pour ce gérant d’entreprise, propriétaire du Cabanas depuis plus de 20 ans. « On était les premiers à l’origine en 2002 à la construction devant l’esplanade de La Poste. 20 ans qui partent donc en fumée. « Toute une famille, c’est un travail familial qui s’envole. C’est ma première entreprise et je suis fier de l’avoir construite par moi-même et avec mon épouse », dit-il. « C’est toute vie qui part en fumée », ajoute Lockmann Bordie.

Le gérant du Cabanas pense aussi à son employé qui se retrouve au chômage technique. « Ce n’est pas évident. Ce matin il m’a appelé pour la liste des courses et là j’ai dû lui dire qu’il y avait eu un incendie. »

Lockmann a donc fait les premières constatations au commissariat, avant d’entamer les démarches administratives. « On est des sinistrés. »

Mais Lockmann Bordie relativise. « On essaiera toujours de se relever. »

- La mairie de Saint-Denis accompagne les sinistrés -

Yassine Mangrolia, adjoint au maire en charge de l’économie et Daniel Mondissa, directeur de la régie marché et droits de place se sont rendus sur place ce matin.

« Mes premières pensées vont vers les opérateurs économiques. Hier soir on a été contacté par les riverains qui nous ont alerté de l’incendie qui a eu pour départ de feu le premier snack », indique Yassine Mangrolia. « Nous constatons avec tristesse la perte de ces deux snack-bars situés sur le carré piéton », ajoute-t-il.

Désormais, la mairie attend que les experts passent. « Une fois qu’ils seront passés nous ferons le nécessaire pour tout enlever et remettre à propre. »

"Saint-Denis, ville solidaire, reste à l’écoute de ses habitants, soucieuse de leur bien-être et confort de vie. Elle met ainsi tout en oeuvre pour réparer les dommages, que ce soit pour les Dionysien.ne.s, les commerçants ou encore l’attractivité de la ville et le monde économique" indique la commune.

Ce qui est certain, c’est que les propriétaires voient leurs loyers suspendus le temps que le travail économique reprenne.

Dès lors que cela sera possible, la mairie accompagnera les sinistrés. « On verra de quelle manière on pourra accompagner les opérateurs économiques dans la remise en état et dans le redémarrage de leur activité », explique Daniel Mondissa, directeur de la régie marché et droits de place à la mairie de Saint-Denis.

https://www.youtube.com/watch?v=ZeUwWvRt4J4

En cette période de fête, cet incendie laisse des propriétaires sous le choc.

- La ville de Saint-Denis apporte son soutien -

Ce mardi 27 décembre 2022, la mairie de Saint-Denis a réagit par voie de communiqué à cet incendie.

"Un incendie s’est produit cette nuit au centre-ville de Saint-Denis. Les deux snacks Ti Créole  et Cabanas de la rue piétonne Maréchal Leclerc (en face de La Poste), connus de tous les  Dionysien.ne.s, ont été détruits par les flammes. C’est un énorme coup de massue qui s’est  abattu sur ces commerçants en cette période de fêtes de fin d’année. Saint-Denis, ville  fraternelle, soutient et accompagne les victimes de cette tragédie. Elles ont été toutes deux  reçues par les services de la ville dès la première heure afin de les accompagner dans leurs  démarches.  

Alors que l’incendie s’est déclaré peu avant 1 heure du matin, le SDIS a été rapidement  dépêché sur place. Les flammes ont été maitrisées malgré les dégâts importants. La ville a  par la suite sécurisé la zone grâce à des barrières de chantier.  

Pour l’heure, la ville reste dans l’attente des résultats de l’enquête ouverte par la police  nationale et des rapports d’expertise des assurances, avant de s’engager dans de  quelconques actions. Saint-Denis, ville solidaire, reste à l’écoute de ses habitants, soucieuse  de leur bien-être et confort de vie. Elle met ainsi tout en œuvre pour réparer les dommages,  que ce soit pour les Dionysien.ne.s, les commerçants ou encore l’attractivité de la ville et le  monde économique."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires