Deux personnes sont décédées

Feu dans une clinique : enquête ouverte pour incendie volontaire et homicides involontaires

  • Publié le 14 novembre 2022 à 11:54

C'est aux alentours de 20h le samedi 12 novembre qu'un incendie s'est déclaré à la clinique Bethesda à Saint-Pierre. Cet incident a causé la mort de deux patientes, âgées de 72 et 87 ans. Une autre personne a été conduite au CHU de la ville. 80 patients et 18 membres du personnel se trouvaient à l'intérieur du bâtiment lorsque les faits se sont déroulés ; toutes les personnes ont été évacuées. Bien que les fumées se soient rapidement propagées, le feu a pu être maîtrisé avant 22h. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre pour destruction volontaire par incendie et homicides involontaires. Elle a été confiée au service de police judiciaire du commissariat de la ville. (Photo : ef/www.imazpress.com)

D'après les premiers éléments, l'incendie est parti d'une chambre située au rez-de-chaussée d'une aile du bâtiment de cette clinique saint-pierroise. Son occupant est l'homme conduit et hospitalisé en psychiatrie au CHU de Saint-Pierre. La procureure de la République de Saint-Pierre, Caroline Calbo, fait savoir qu'il n'a pas encore été entendu par les enquêteurs. Une autopsie va par ailleurs être pratiquée pour déterminer les causes exactes des décès des deux personnes âgées.

Au moment où l'alerte est donnée, d'importants moyens humains et matériels sont alors déployés. Parmi les effectifs mobilisés 31 sapeurs-pompiers et 4 personnes du Samu ont été dépêchés sur place en plus des services de police selon les chiffres communiqués par la préfecture. L'un des policiers mobilisé se voit incommodé par les fumées et est placé en urgence relative. Ainsi, c'est 44 chambres qui ont été touchées par cet incendie.

Tous les occupants de la clinique sont entièrement évacués par les secours. Parmi eux, 33 patients ont été ramenés à leur domicile ou alors transférés entre samedi soir et la journée de dimanche, vers d'autres établissements de soins de l'île. A savoir vers les cliniques du Tampon, Saint-Paul, Port, Saint-Denis ou encore Saint-Joseph. 44 autres ont pu regagner leur chambre une fois l'évènement terminé. L’Agence régionale de santé, en collaboration avec la clinique, a organisé la prise en charge des patients. Dès le samedi soir, "le plan “nombreuses victimes” a été activé afin d’apporter un appui logistique et de coordination" précisait alors la préfecture. Il a ensuite été levé à 9h56 le dimanche matin.

Samedi soir, le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, son directeur de cabinet, Jean-Michel Jobart, et plusieurs élus de la commune se sont rendus sur les lieux du drame. Le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Paul Normand, était également présent.

Pour la clinique Bethesda, appartenant au groupe Iris Santé, c'est la première fois depuis son ouverture en 2015 que se produit ce genre d'évènement, affirmait alors Sylvie Clain Vitry, directrice générale déléguée du groupe. L'établissement présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées.

Cet établissement de santé accueille des patients dès l'âge de 18 ans, pour des soins de suite et de réadaptation après des maladies chroniques ou autres.

Lire aussi - Saint-Pierre : deux morts dans l’incendie d’une clinique

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires