Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022 sur Imaz Press : * Lundi 5 septembre - La hausse des prix force les Réunionnais à changer leurs habitudes alimentaires * Mardi 6 septembre - La Métropole et La Réunion en pénurie de canards : à bientôt magrets et civets... * Mercredi 7 septembre - Surpopulation carcérale : les prisons de La Réunion à bout de souffle * Jeudi 8 septembre - Illettrisme : plus de 100.000 Réunionnais ne savent (toujours) pas lire et écrire * Vendredi 9 septembre - La reine Elizabeth II est morte, Charles III accède au trône
• Lundi 5 septembre - La hausse des prix force les Réunionnais à changer leurs habitudes alimentaires
Depuis le début de l'année, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% selon l'Insee. Cette hausse pèse fortement sur le portefeuille des Réunionnais. Et malheureusement pour la population, l'avenir ne s'annonce pas meilleur. Même si l'on note un léger coup de frein de l'inflation au mois d'août, le mal est déjà fait. Les comptes en banques des consommateurs souffrent. Conséquence, les Réunionnais sont contraints de s'adapter et de changer leurs habitudes, notamment alimentaires. Objectif préserver un minimum leur pouvoir d'achat.
• Mardi 6 septembre - La Métropole et La Réunion en pénurie de canards : à bientôt magrets et civets...
Depuis mai 2022, l'épidémie de grippe aviaire a repris du du poil de la bête dans l'Hexagone. De nombreux élevages de poulets et de canards ont été contraints d'abattre leur cheptel pour limiter la propagation de la maladie. Un arrêté interdisant l'exportation de tous les poussins et canetons a été pris. Il impacte directement les élevages Réunionnais de canards, dépendant principalement de l'importation de canetons. Conséquence : le volatile se fait rare dans l'assiette des consommateurs réunionnais
• Mercredi 7 septembre - Surpopulation carcérale : les prisons de La Réunion à bout de souffle
À La Réunion et comme beaucoup de prisons en France, le nombre de détenus dépasse largement les capacités des établissements pénitentiaires. En juin 2022, la population carcérale représentait 71.678 détenus écroués, selon les derniers chiffres du Ministère de la Justice pour 60.683 places opérationnelles. Notre département n'est pas épargné par la surpopulation. En effet, au mois d'août de cette année, le taux d'occupation dépasse de loin les 100 %. Que cela soit au centre pénitentiaire de Domenjod, à la maison d'arrêt de Saint-Pierre ou encore au centre de détention du Port.
• Jeudi 8 septembre - Illettrisme : plus de 100.000 Réunionnais ne savent (toujours) pas lire et écrire
Ce jeudi 8 septembre 2022, marque la journée nationale de lutte contre l'illettrisme. Initiée par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, ces journées rappellent chaque année la persistance à un niveau élevé de ce fléau à La Réunion touchant plus de 20 % de la population selon les données de l'Insee. Ainsi plus de 100.000 personnes ne savent toujours ni lire ni écrire dans notre île. Ce chiffre de l'Insee date de 2011 et n'a pas été actualisé à ce jour, mais différents indicateurs laissent à penser qu'il est encore d'actualité. De nombreuses actions sont menées pour combattre cette situation et surtout accompagner les Réunionnais. Plus d'une cinquantaine d'animations seront organisées du 8 au 15 septembre dans le cadre de cette 9ème édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI).
• Vendredi 9 septembre - La reine Elizabeth II est morte, Charles III accède au trône
Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, ouvrant une ère incertaine pour la couronne britannique à laquelle elle avait dédié sa vie.