La campagne contre le chikungunya entre dans sa seconde phase

Installer les bons gestes contre le moustique

  • Publié le 6 décembre 2006 à 00:00

Les services de l'Etat lançaient ce mardi 5 décembre 2006, la deuxième phase de la campagne de communication contre le chikungunya. Une action qui vise à pousser les réunionnais à continuer à se protéger mais aussi à détruire les gîtes larvaires. Les messages ne changent pas afin d'installer les gestes de lutte contre la maladie dans les habitudes.

Pour votre bien, vous n'échapperez pas aux messages de prévention diffusés par les services de la préfecture dans de nombreux médias de l'île. Une deuxième phase de campagne de communication qui débute ce mardi 5 décembre et qui durera jusqu'au mois d'avril vient d'être lancée officiellement par le préfet, Pierre Henry Maccioni. Les panneaux d'affichage diffuseront les bons gestes du 5 au 18 décembre, des insertions seront visibles dans la presse quotidienne régionale et dans la presse locale spécialisée jusqu'au 22 décembre, tandis que des spots publicitaires seront diffusés sur les télévisions locales et certaines radios locales. Un bandeau publicitaire sera également publié sur le site internet clicanoo.com.

Bons comportements

Cette campagne de communication porte plus spécifiquement sur les comportements individuels de lutte contre le chikungunya. Le but est de faire tomber les idées reçues mais aussi d'installer les bons gestes dans les habitudes des réunionnais. D'abord, l'idée est de bien établir le lien entre le moustique " aedes albopictus " et le virus du chikungunya mais aussi d' informer les Réunionnais sur la maladie, sa transmission, les moyens individuels et collectifs de prévention. Il est aussi question de promouvoir des comportements comme l'inspection hebdomadaire des jardins et varangues pour éliminer les gîtes larvaires, l'usage de répulsifs ou encore de favoriser l'autosignalement au n° vert 0800 110 000 pour permettre l'intervention des équipes de démoustication. Cette campagne de communication se veut aussi évolutive en fonction de la situation de la maladie mais aussi de la perception que les Réunionnais pourront en avoir.

Un sondage en cours

Il apparaît déjà que la première phase de la campagne de communication, dite campagne Dominos, a porté ses fruits. Elle a fait l'objet d'un post-test par IPSOS qui montre un taux de 72% de souvenir spontané de la campagne. Mais plus important que l'évaluation de la campagne elle-même, il apparaît que 80% des personnes citent les 4 comportements promus et que les marges de progression sur la citation spontanée du signalement au n° vert sont importantes.
Cette nouvelle campagne sera également évaluée. Par ailleurs, un sondage en continu réalisé par IPSOS, analyse actuellement les comportements individuels des réunionnais dans leur lutte contre le chikungunya. Les premiers résultats seront rendus publics courant décembre 2006.
guest
0 Commentaires