Tribune libre du PLR

Inflexible, le Président de la République prend le risque de l’embrasement du pays

  • Publié le 22 mars 2023 à 19:48
  • Actualisé le 23 mars 2023 à 09:12

Ce mercredi 22 mars, Emmanuel Macron s’est adressé aux français dans une interview diffusée sur TF1 et France 2. Le président de la République a choisi le journal télévisé de 13h pour enfin sortir du silence au sujet de la réforme des retraites et de l’utilisation du 49-3. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Le choix de ce créneau n’est pas anodin et relève d’une provocation supplémentaire lorsque l’on sait qu’à 13h la majorité des salarié·e·s de ce pays
sont au travail.

Dans cette interview, Emmanuel Macron a défendu sa réforme des retraites arguant que les impératifs économiques lui imposent de décaler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Alors que les mobilisations sont nombreuses et que les actes de violence et de répression se multiplient, le président n’a laissé entrevoir aucune inflexion de sa politique.

Durant l’interview, le Président a affirmé que “la réforme suivait son chemin démocratique normal”. Cela relève d’une déconnexion vis-à-vis du ressenti de la majorité de la population, ce qui est profondément inquiétant.

Comment un chef de l'État peut-il rester à ce point sourd face à l’opposition de la majorité de l’opinion publique, à la mobilisation de la population, ainsi qu’au front syndical uni ?

Pire, le Président a laissé entendre que la contestation s’exprimait face au dénigrement de la valeur travail et qu’il fallait en réponse à cette situation remettre les bénéficiaires du RSA au travail.

A La Réunion la population est directement impactée par cette mobilisation contre la réforme des retraites au travers des actions de blocage et des grèves qui touchent des secteurs stratégiques comme le port ou encore l’énergie et conduisent notamment à des coupures de courant quotidiennes sur notre île.

Nous appelons le Président de la République à l’esprit de responsabilité. Il y a urgence à respecter le peuple et rétablir un fonctionnement réellement
démocratique des institutions.

Les régions ultra-marines n’ont même pas été mentionnées dans cette allocution, preuve s’il en fallait une, du manque de considération de notre
territoire alors que les Réunionnais touchent actuellement les pensions les plus faibles de France et que sa population participe et soutient activement le mouvement contre la réforme des retraites.

Le PLR s’inquiète vivement des conséquences de cette intervention du président de la République qui revient à jeter de l’huile sur le feu dans situation déjà extrêmement tendue.

Nous restons pleinement mobilisés face à ce projet de régression sociale, nous soutenons la mobilisation intersyndicale prévue ce jeudi 23 mars ainsi que les initiatives prises par les députés afin de saisir le conseil constitutionnel et de lancer la procédure du référendum d’initiative partagée (RIP). La responsabilité et la raison devraient conduire à un seul acte : le retrait de la réforme des retraites.

POUR LA REUNION

guest
0 Commentaires