L’enclave palestinienne sous les bombes et privée de tout

Israël déchaîne une punition collective sur Gaza sous l’œil (presque) indifférent des dirigeants occidentaux

  • Publié le 13 octobre 2023 à 10:02
  • Actualisé le 13 octobre 2023 à 12:33

Une condamnation du bout des lèvres des crimes de guerre sur la bande de Gaza et un plein soutien – quoi qu'il en coûte – pour Israël : c'est la position qu'a décidé de prendre Emmanuel Macron ce jeudi soir lors de son allocution. Occultant le droit international et la condamnation de l'ONU, le Président a souhaité "porter un message paix"…en condamnant les massacres commis par un seul protagoniste et en apportant son plein soutien à l'autre tout aussi coupable

A l'heure où les crimes terribles du Hamas sont peu à peu révélés, il semblait peu probable que la position d'Emmanuel Macron diverge de celle qu'il a annoncé ce jeudi soir.

On aurait tout de même pu espérer que ce dernier décide de condamner fermement les très nombreuses morts civiles déjà rapportées depuis la bande de Gaza, comme il l'a fait pour les morts d'Israël.

Encore une fois, il y a les bons et les mauvais morts. Car si le Président a raison en disant qu'un Etat a le droit de se défendre de façon proportionnelle, il ne semble pas avoir remarqué que la punition collective d'un peuple pour les actes barbares d'une minorité, qui se déroule sous nos yeux, n'a rien de proportionnée.

Lui-même l'a dit : ce n'est pas une guerre entre les Israéliens et les Palestiniens. Ou tout du moins, cela ne devrait pas l'être. Et pourtant.

Car c'est désormais un véritable génocide qui se profile sous les yeux du monde, et d'une communauté internationale peinant à condamner l'armée israélienne face à une riposte qui n'a rien de mesurée ni de proportionnée.

- Punition collective -


D'une réponse "forte et juste" aux attaques sur son sol, Israël est passé – comme à son habitude – à des bombardements à l'aveugle, dans un territoire où 50% de la population est composée d'enfants.

Hôpitaux, écoles, habitations, tout est pris pour cible. Les approvisionnements en eau sont coupés, ceux en nourrriture et en électricité aussi. Avec toujours l'excuse du Hamas utilisant leur population comme bouclier-humain.

Et tout couloir humanitaire n'est, pour l'heure, pas au programme. Le gouvernement israélien l'a annoncé : tant qu'il y aura des otages, les Gazaouis resteront dans l'enclave.

Qu'est-ce donc si ce n'est une punition collective ?

"Le Hamas expose de manière criminelle et cynique la population de Gaza" dit Emmanuel Macron. Est-ce donc une raison de bombarder toute une population ?

Vraisemblablement, pour le gouvernement d'Israël – et nombre de ses partisans - chaque Gazaoui, y compris les bébés, soutient le Hamas, et mérite donc de mourir sous les bombardements incessants.

Peu importe si les Gazaouis sont les principales victimes du Hamas depuis leur prise de pouvoir en 2006, peu importe si des crimes de guerre du Tsahal sur la bande de Gaza sont rapportés constamment, et peu importe aussi si Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien a admis lui-même que ce groupe était en partie financé par Israël lui-même.

Cautionnant de fait les errements géopolitiques des dernières décennies, le Président ne semble pas non plus réaliser qu'un soutien sans failles et sans critique de la riposte israélienne sera bientôt le terreau d'une colère renouvelée de la jeunesse palestinienne envers Israël et ses alliés.

En plus d'un manquement criant d'humanité, l'Occident manque aussi cruellement de vision pour l'avenir : comment réclamer la paix lorsque les crimes commis l'une des parties ne sont pas condamnés et donc cautionnés ?

Comment s'attendre à un apaisement lorsque qu'aucun dirigeant occidental ne proteste fermement contre les nombreux civils tués annuellement par des soldats israéliens, mais que la levée de bouclier est automatique, unanime, quand la terreur arrive sur le sol israélien ?

Ni le Hamas, ni le gouvernement israélien n'aspirent à la paix.

Seulement au chaos et à la disparition de l'autre. Au détriment des populations civiles, des enfants, des femmes, des hommes, des veillards, des innoncents.

Ce jeudi, Emmanuel Macron a délibérement fait le choix de dénoncer uniquement la barbarie du Hamas, pas celle d'Israël. 

Un choix sans doute lourd de conséquences pour l'avenir.

Mais si cela préoccupait vraiment Emmanuel Macron on le saurait sans doute depuis longtemps...

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Missouk
Missouk
1 mois

en réponse à Runion.
Vous écrivez : "Les torts sont partagés mais l'étincelle qui va tout embrasser a été allumée par un groupe terroriste indéfendable sauf par des irresponsables français dont l'objectif est clairement de semer la.zizanie communautaire en France pour conduire au chaos". Qui sont ces "irresponsables" ? LFI comme d'habitude, mais vous n'osez pas l'écrire. Alors qu'en fait, ils les seuls à défendre une position juste! Les représailles israéliennes, dans l'indifférence totale de la communauté internationale vont faire 10 fois plus de morts!

Missouk
Missouk
1 mois

La riposte israélienne est dix fois plus meurtrière que l'attaque du HAMAS, mais la communauté internationale a mis ses oeillères... C'est à vomir!

Runion
Runion
1 mois

Vous semblez ignorer que cet antogonisme viscéral ne trouvera hélas aucune solution dans le compromis ou des négociations factices sous l'égide des grandes nations occidentales ou arabes. Nous sommes à un tournant historique où les fragiles équilibres mondiaux vont à mon grand désespoir voler en éclats et déboucher sur une escalade guerrière sans doute inévitable. Vous pouvez chercher des responsables de part et d'autre mais toutes vos opinions ou pseudo analyses seront biaisées. On a tout essayé ou presque et cela a échoué. Les torts sont partagés mais l'étincelle qui va tout embrasser a été allumée par un groupe terroriste indéfendable sauf par des irresponsables français dont l'objectif est clairement de semer la.zizanie communautaire en France pour conduire au chaos. L'idéologie conduit souvent aux pires dérives et nous en avons hélas la triste illustration au sein des médias et de la classe politique française, le peuple devant comme toujours subir les conséquences de cette déliquescence généralisée. Continuez les invectives, cette violence verbale innaceptable et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer...

leVraiInsoumis
leVraiInsoumis
1 mois

Ce type n'a rien dans le cerveau, ça fait des années qu'on le sait. Il est dangereux pour le pays et pour le monde entier. Il se fait humilier en chine, il se fait humilier avec Poutine, il se fait humilier par Israel, il se fait humilier en Afrique, sa voix ne porte pas, il est minable.
Nous régressons à une vitesse vertigineuse.

Alican
Alican
1 mois

MACRON EST UN PANTIN DE LA FAMILLE ROTHSCHILD.
80 ANS DE CRIME DE GUERRE EN TOUTE IMPUNITE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE !!!
L'HYPOCRISIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR !!!

leon
leon
1 mois

Félicitation pour votre article imaz press (Merci Léon - Modérateur)

Didier
Didier
1 mois

L'Etat d'Israel est utilisé, depuis sa création, comme le principal garde chiourme des peuples arabes au Moyen Orient. Il y en a bien sûr d'autres qui sont ni plus ni moins que les dictateurs et les mouvements islamistes arabes , qui se sont montrés tout aussi capables de réprimer leurs populations que l'Etat sioniste.
Les Juifs rescapés de camps de la mort et leurs descendants , victimes des pires atrocités servent toujours de boucs émissaires en temps de crises du capitalisme et comme exutoire de la colère populaire... comme les immigrés d'Afrique du Nord ou du Moyen Orient.
Ils auraient tout intérêt à lier leur sort aux peuples arabes, non à confier leur sort aux dirigeants sionistes racistes. qui ne les protégeront de rien, pas plus que les dirigeants impérialistes d'Europe ou des Etats Unis, de la colère des masses arabes opprimées.
La seule issue dans ce conflit pour les peuples arabes et d'Israël, c'est d'en finir avec toutes les dictatures arabes et sioniste, c'est l'union des travailleurs de tout le Moyen Orient, qui ont les mêmes intérêts et les mêmes ennemis !

CHABAN
CHABAN
1 mois

Est-ce donc une raison de bombarder toute une population ?

Visiblement oui , enfin "c'est vous qui voyez, Y en a qu’on essayé. Ils ont eu des problèmes ! »