Education nationale - Projet de refondation de l'école

J.J Vlody demande la prise en compte des spécificités réunionnaises

  • Publié le 15 juillet 2012 à 10:00

Le député socialiste Jean-Jacques Vlody a demandé, mercredi 11 juillet 2012, la prise en compte des spécificités réunionnaises dans le projet de refondation de l'école républicaine, conduit par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. Nous publions ci-dessous son communiqué.

"A l'occasion de l'audition, ce mercredi 11 juillet 2012, de Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale, par la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education de l'Assemblée Nationale, Jean-Jacques Vlody a attiré l'attention du Ministre sur la réalité et la situation du système éducatif à La Réunion.

Pour Jean-Jacques Vlody, les résultats médiocres de l'Académie de La Réunion dans les différentes évaluations nationales, la persistance d'un illettrisme massif mais également les difficultés d'insertion professionnelle de la jeunesse réunionnaise, dont 60% est sans emploi, résulte en partie de l'inadéquation de politiques éducatives nationales conçues sur le modèle hexagonal sans tenir compte des réalités de La Réunion en particulier et des Outremers en général.

En effet, parmi les différents particularismes, Jean-Jacques Vlody a souligné notamment la question de la transition linguistique entre le créole, langue maternelle et l'apprentissage du français mais également la nécessaire réflexion à conduire sur les rythmes et les calendriers scolaires compte tenu des contraintes climatiques. Il doit être tenu compte de ces réalités locales dans le projet de Refondation de l'Ecole de la République conduite par le Ministre.

Face à ce constat le Ministre s'est engagé à intégrer dans la concertation qu'il conduit actuellement les dimensions culturelles et sociales particulières de La Réunion et des Outremer dans leur ensemble".
guest
1 Commentaires
corine kmélia
corine kmélia
12 ans

félicitation Mr Vlody, le combat de l'inégalité i fé que commencé, nou créole nou subit en plein fouet la politique menée et lié a nout passée, un passée de z'enfant la misér aujourd'hui mi lé fier de faire parti du PS, vous nos député zot va fé le travaille pou fé avance nout nasyon .