En septembre 2023, le conseiller départemental Jean-François Nativel avait créé la polémique en postant une vidéo d’un requin à l’agonie après avoir été pêché par ses soins. Ce vendredi 29 novembre 2024, le conseiller départemental du troisième canton de Saint-Paul crée un tollé après la publication d'un commentaire sur ses réseaux sociaux où il semble approuver la régulation des baleines dans les eaux de La Réunion. (Photo : www.imazpress.com)
Le 28 novembre 2024, c'est donc un post sur les réseaux qui a alerté les associations de protection animales. Sur sa page facebook, Jean-François Nativel, salue le courage d'un pêcheur de requin bouledogue dans le sud de l'île.
"Nos chasseurs du sud ont du talent" ; "un acte guerrier" ; "L’animal bien sonné s’est entortillé avec le fil de la flèche et de la bouée, a coulé au fond, et il n’a pas été facile à achever". Autant de propos employés par l'élu sur sa page Facebook pour féliciter le pêcheur
- "Vous ne croyez pas si bien dire" s'exclame Jean-François Nativel -
Une publication qui a généré plus de 260 commentaires en quelques jours. L'un d'entre eux appelle à la régulation (le mot politiquement correct pour dire "tuer") des baleines dans les eaux de La Réunion, car leur "nombre augmente chaque année".
Ce à quoi Jean François Nativel répond : "vous ne croyez pas si bien dire".
L'élu loue ensuite les mérites des pays qui pratiquent une "chasse raisonnée d'espèces qui se reproduisent par milliers chaque année". De quoi faire à nouveau bondir les associations mais également le célèbre journaliste Hugo Clément. Dans un post, ce dernier se demande si lui et l'élu réunionnais "respire vraiment le même air".
- Jean-François Nativel épinglé sur Instagram -
Jean-François Nativel se fait ainsi épingler par Vikitamédia sur Instagram.
Lire aussi - "La Réunion demeurera en " crise requin " et y laissera tout son potentiel économique"
- Jean- François Nativel ennemi juré des requins -
Pour rappel, il y a un peu plus d'un an, le Conseiller départemental Jean François Nativel créait la polémique dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "Allez, c’est bientôt fini pour les souffrances mon petit requin, tu vas finir en petites tranches une fois qu’on t’aura mis sur le ponton", pouvait-on notamment l'entendre dire à l'adresse d'un requin tigre qu'il venait de pêcher
Plusieurs associations avait vivement réagi pour dénoncer son comportement. Sea Shepherd France écrivait notamment :"La mise en scène à laquelle se prête Jean-François Nativel sur les réseaux est inacceptable et moralement condamnable au regard du massacre de requins tigres et bouledogues, dont le bilan ne cesse de s’alourdir sur les côtes réunionnaises (706 requins tués depuis 2011)."
www.imazpress.com / redaction@ipreunion
Je ne le savais pas aussi imbécile que ça.
Il rejoint les asiatiques dans son combat contre ces cétacés et aussi l’abattage des requins par centaines de millions chaque année par ces mêmes personnes.
Je pense que si il avait le pouvoir entre les mains à la Réunion il aurait passé à l’action en tuant toutes ces baleines qui viennent mettre bas sur les côtes de la Réunion.
C’est parler pour rien dire, il devrait aller rejoindre ces gens assassins des pays nordiques qui tuent des milliers de dauphins chaque année juste par plaisir et pas pour se nourrir.
Il a vraiment une tête d’assassin ce personnage là.
Il ne faut surtout pas écouter ces propos, il a besoin d’aller se refaire une santé au lieu de dire des inepties comme il le fait si bien.
Il devient aussi idiot que les asiatiques qui tuent eux aussi ces pauvres baleines, à quand le grand débarras de gens comme lui
Sociopathe, la définition apparaît bien coller au personnage !? "personne qui présente des traits de personnalité antisociale, caractérisés par un manque de respect envers les droits et sentiments des autres, une utilisation manipulatrice des autres pour son propre avantage et une absence de remords ou de pitié. Ces individus peuvent paraître charismatiques mais ont souvent du mal à établir des relations véritablement basées sur l'empathie et la compréhension."
Quelle belle Ame .......
Je viens d'en informer le WWF...
Par amil en joignant le lien afférent à cette annonce inepte...
Chaque année ce sont des centaines de millions de requins qui sont capturés, amputés de leurs nageoires (pour faire de la soupe chinoise dégueulasse)... JFN préfère les éliminer, alors que leur rôle est primordial dans l'écosystème. Maintenant, les baleines... Je pense que notre "allumé du plafonnier" perd complètement les pédales... Laissons Globice, et le WWF s'intéresser à cette sinistre annonce, et il devrait fermer sa bouche. De toute façon, à chaque fois qu'il l'ouvre, c'est pour raconter des conneries...
Cétacé d'écouter cet allumé !
Je crois qu'avec lui on a atteint le fond (marin s'entend) !🥵
Il n’a définitivement pas l’eau et le gaz à tous les étages…
Une espèce rare, lui, rare dans la rareté…
en tant qu'ecologiste tous ses moteurs doivent être électriques / concernant les requins il paraît que certains professionnels de la mer les appataient pour les montrer aux touristes.............alors c'est le retour de bâton
Il a raté une belle occasion de se taire. Quelle intelligence fine!!!!
Tout à fait d'accord.
C'est un trou du c.l!
Commentaires pathétiques
Comme Nativel
Du grand n’importe quoi…
Les hommes vivent sur terre, les poissons dans la mer...la nature se régule toute seule quand on la laisse faire en particulier dans les milieux très peu connu.
j'avais déjà honte d'être français, j'ai maintenant honte d'être réunionnais
Quel debile ce mec,il ne sait meme pas ecrire.
Aurait-il des actions chez les baleiniers japonais?
Le département dépense un pognon de dingue pour sauver le peu biodiversité qui est en état échec.! Son poulain veut achever les quelques baleines qui sillonnent nos côtes..!
Et pourquoi pas une chèvre en tant que conseiller départemental.
Ce serait largement mieux
Encore un comique
C'est un élu qui a fait illusion.
Les gens qui le connaissent bien vous le diront.
les politiciens sont tous des parasites comme les prefets ou les avocats les procureurs etc....
Un truc que j'adore chez les créoles et j'en suis un .... Ils se laissent emberlicoter par quelques zorey qui viennent sur l'ile, qui ne connaissent rien et qui veulent tout protéger.... Ah alors là, le LADILAFE à la Freedom, ça c'est la grande spécialité local, tous les kréol sont professeurs, bilogistes, ingenieurs, grand penseur, expert en tout ... Il suffit de lire les commentaires. Zot mémoir lé courte ! quand tout le monde avait peur de se baigner à Etang Salé, St Pierre, St Zil etc .... je ne parle pas des surfeurs.... Quand les chaines nationales baratinaient la Métropole avec les attaques de requins sur l'île en détruisant le tourisme, première économie de l'île ..... zot mémoir lé courte marmay, combien d'emploi perdu ? Alors Nativel lé comme lu lé mais il a raison et, bravo a ce pêcheur de réguler certaines especes dans nos mers.... Là ou on devrait ouvrir notre bouche, c'est envers les supers chalutiers Chinois et Japonais qui vident les eaux internationales non loin de chez nous et là, bizarrement personne ne dit rien ! trop gros, pas assez local, coup d'épée dans l'eau .... Preuve que le LADILAFE local a encore de très longues et belles années devant lui ... Et merci les réseaux et radio Freedom !
C’est aussi bête que d’espérer une greffe de neurones…
Mes impôts servent à gaver ce genre de personnage. Où va la transition écologique ? Laissez-les donc (sur)vivre, ces derniers braves animaux marins...
C'est bien triste
Prêt à tout pour faire parler de lui manque d’intelligence ce zafer
Un idiot
Les électeurs récoltent ceux qu’ils ont semé..!la cochonnerie..
Y'a quand même de sacrés abrutis... Et ce "monsieur" (petit "m" de rigueur) est conseiller départemental ? Entre le sieur Rivière, député du Tampon, et lui, on se rend compte un peu plus chaque jour de la déchéance du monde politique!
Pourquoi ne pas pêcher les requins comme lui qui nous pollue la planète avant de s attaquer à ceux qui sont dans leur milieu et qui ne se gavent de l argents des contribuables
Dire k'in gâtèr kom 'sa lé anséniyan, é ossi konsèyé zénéral...pou mwin sé in vandèr la kours'...🤮
ce type est soit très; très c@n soit dérangé dans sa tête ! Les baleines sont une espèces protégées et personne n'a le droit de les tuer. c'est pas un comique qui va décider de se qui est bon ou mal dans la nature.
Il perd la tête
S’il en a une…
On se le demande…
Illégitime à son poste, qu'attend M Melchior pour le démettre.
C'est bien triste