Législatives - 1ère circonscription

Jean-Pierre Marchau dit non au tout-automobile

  • PubliĂ© le 1 juin 2012 Ă  07:00
Jean Pierre Marchau

Jean-Pierre Marchau, candidat Europe Ecologie les Verts aux élections législatives dans la 1ère circonscription, a présenté la deuxième phase de sa campagne ce jeudi 31 mai 2012. Lors de sa conférence de presse, il a réaffirmé sa position contre le tout automobile, et défendu le projet d'un réseau ferré pour La Réunion. En compagnie de sa suppléante Sophie Pastor Berne, il a également abordé la question de la nouvelle route du littoral et demande la renégociation des accords de Matignon II afin de financer "un véritable projet de transport en commun sur rail" sur l'île.

Pour Jean-Pierre Marchau, l'enjeu de ces législatives est de faire entendre la voix d'un député écologiste réunionnais à l'Assemblée, "afin d'obtenir une modification des accords de Matignon". L'objectif : d'une part, dire "non au tout-automobile" et proposer aux Réunionnais l'accès à un réseau ferré.

Le candidat à la députation a notamment souligné que la nouvelle route du littoral comme elle est prévue à ce jour, représente "un gouffre financier dangereux" avec un coût exorbitant d'au moins 2,5 milliards d'euros pour un tronçon de 12 kms, soit 200 millions le km, alors qu'un kilomètre d'autoroute coûte habituellement 6 millions d'euros. Il rappelle que le projet de réseau ferré long de 41 kms entre Sainte-Marie et Saint-Paul était évalué à 1,5 milliard d'euros et aurait dû rentrer en service en 2016.

Selon Jean-Pierre Marchau, le projet de nouvelle route du littoral voulu par la majorité régionale "conforte la dictature du tout-automobile". Il ajoute que ce projet "sert uniquement les intérêts des lobbies", tels que les importateurs et pétroliers, au détriment de la population réunionnaise, dénature le paysage, et est incompatible avec le changement climatique. "La nouvelle route du littoral créera très peu d'emplois, mais servira les intérêts des multinationales du BTP", poursuit-il. A contrario, "un réseau ferré créera de l'emploi local et durable", assure Jean-Pierre Marchau.

En tant que candidat à la députation, Jean-Pierre Marchau s'engage à faire modifier les accords de Matignon II pour financer un projet rail, et invite les autres candidats aux élections législatives à se prononcer sur cette question.

guest
1 Commentaires
L\'AUTRE VOIX
L\'AUTRE VOIX
13 ans

Oui au rail sur le principe mais le projet ne servira t-il pas également, et peut être mieux, les lobbies pétroliers ?
Les écologistes peuvent-ils nous rappeler avec quoi est produite l'électricité à la réunion?
Pour être valable le projet devra être moins consommateur que l'addition en carburant des voitures qu'il se propose d'emprunter et cela n'est pas gagné. A vos calculettes !
En attendant que le projet soit réellemnt écologiste je voyage en bus et je n'y vois pas beaucoup de monde des classes moyennes et encore moins superieures ... Le rail sera plus de leur goût ? plus tendance ? Moins populaire ....