Législatives - 1ere circonscription

Jean-Pierre Marchau lance sa campagne

  • PubliĂ© le 15 mai 2012 Ă  16:20
Jean Pierre Marchau

Jean-Pierre Marchau, candidat d'Europe Écologie Les Verts Réunion au siège de député dans la première circonscription, a lancé ce mardi 15 mai 2012, sa campagne pour les législatives des 10 et 17 juin prochains. Au cours d'une conférence de presse, il a présenté sa suppléante, Sophie Pastor Berne, enseignante au lycée professionnel de la Montagne, mais aussi dévoilé les grands axes de son programme. Un programme décliné autour de quatre points : l'emploi et l'éducation, une Réunion plus juste, une Réunion solidaire et la protection de la biodiversité.

Parmi les propositions de son programme, le candidat d'Europe Écologie Les Verts Réunion plaide pour des mesures d'urgences en faveur de l'emploi et de l'éducation, notamment que "chaque jeune doit pouvoir s'inscrire dans un véritable projet et bénéficier pour cela d'une allocation d'autonomie jeunesse mais aussi pour un plan de rattrapage". Il milite également pour un plan de rattrapage au niveau de vie en métropole mais aussi pour le logement social.

Le candidat d'Europe Écologie Les Verts Réunion souhaite également remettre en cause les accords de Matignon II. En proposant des accords Matignon III pour le basculement des financements pour un projet de réseau ferré, il estime qu'il "faut sortir de la logique infernal du projet de nouvelle route du littoral". Un projet qu'il ne manque pas de qualifier de "dangereux".

Pour sa part, sa suppléante Sophie Pastor Berne, "très sensibilisée aux problèmes qui touchent les femmes", souligne l'importance d'une loi cadre comme en Espagne contre les violences faites aux femmes.

Par ailleurs, s'il note qu'il sera confronté à des "poids lourds" de la politique, Jean-Pierre Marchau confie que "cela ne le déplaît pas". L'occasion, dit-il, "d'attirer l'attention" mais aussi "une opportunité de créer de vrais débats avec les autres candidats".

Au delà des législatives de juin prochain, Jean-Pierre Marchau veut peser et évaluer l'électorat écologiste à Saint-Denis. En ligne de mire, les élections municipales de 2014.

guest
0 Commentaires