Législatives - Retraites agricoles

Jean-Yves Minatchy interpelle les futurs députés

  • Publié le 8 juin 2012 à 13:00
Jean Yves Minatchy

À deux jours du premier tour des élections législatives, la chambre d'agriculture et la CGPER (confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) interpellent les candidats sur la question de la revalorisation des retraites agricoles. Ce vendredi 8 juin 2012, au parc boisé de Saint-Louis, en présence de plusieurs centaine d'agriculteurs, Jean-Yves Minatchy, président de la chambre verte et de la CGPER, a demandé à ce que les futurs députés de La Réunion présentent un amendement afin que les retraités agricoles obtiennent une pension à hauteur du seuil de pauvreté nationale. Il a également rappelé que "les retraités agricoles, les exploitants en activité, les salariés des organismes et des exploitants agricoles ainsi que leur famille représentent près de 90 000 voix".

Pour la chambre d'agriculture et la CGPER, la revalorisation des retraites agricoles doit être la priorité des sept députés réunionnais. Si les structures notent que des avancées ont pu être obtenues lors de la dernière réforme des retraites, notamment sur la pension de réversion ou encore le minimum vieillesse, elles revendiquent l'obtention pour tous les retraités agricoles d'une pension à hauteur du seuil de pauvreté nationale.

Selon Jean-Yves Minatchy, "il n'est pas normal que des retraités agricoles touchent moins de 390 euros par mois et doivent supporter des loyers et des charges alors que les autres catégories de retraités touchent plus de 650 euros par mois". "Nous souhaitons que les futurs députés présentent un amendement pour que les retraités puissent vivre dignement de leur pension", a-t-il souligné. Il a ajouté que cela permettrait à ces derniers de "partir tranquillement à la retraite" et que ces départs dégageraient plusieurs hectares de terres agricoles en faveur de jeunes agriculteurs.

À noter qu'un courrier a été adressé au premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce jeudi 7 juin 2012, afin de l'interpeller sur le sujet.

guest
0 Commentaires