La Hongroise Katinka Hosszu a pulvérisé de plus de deux secondes le record du monde du 400 m 4 nages pour s'offrir le titre olympique, samedi dans le bassin de Rio de Janeiro. Les Réunionnais connaissent bien la championne puisqu'elle participe tous les ans au meeting international de Saint-Paul qui a lieu en décembre. La nageuse a l'habitude d'y enchainer les épreuves et de collectionner records et médailles
À Rio, Katinka Hosszu (27 ans), multiple championne du monde et d'Europe notamment en quatre nages et déjà détentrice du record du monde du 200 m 4 nages, a établi un nouveau temps de référence en 4 min 26 sec 36, repoussant à près de cinq secondes l'Américaine Maya Dirado, médaillée d'argent (4:31.15). L'Espagnole Mireia Belmonte Garcia est médaillée de bronze.
Samedi toujors, , l'Australie des soeurs Campbell a conservé le titre olympique du relais 4x100 m nage libre en établissant un nouveau record du monde en 3 min 30 sec 65, dans le bassin de Rio.
Le quatuor australien était composé d'Emma McKeon, Brittany Elmslie, et des soeurs Bronte et Cate Campbell. Les Australiennes, qui détenaient le précédent chrono de référence (3:30.98) et sont également championnes du monde en titre, ont devancé les Américaines (3:31.89) et les Canadiennes (3:32.89). Le relais français, emmené par Charlotte Bonnet, a terminé septième (3:37.45).
Par Ali NOORANI - © 2016 AFP