BONJOUR - Voici les titres à la une de cette matinée du dimanche 8 novembre 2020 : - "J'ai voulu être président pour guérir l'âme de notre nation" déclare Joe Biden - Dix ans après, le Maïdo à nouveau la proie des flammes - Compétitions à huis clos : chaque sport s'adapte comme il peut à la crise - Mayotte : le récif corallien en période de sursis - Rétro : protocole sanitaire, Covid-19, Etats-Unis, motifs impérieux, policer en prison - La pa Météo France i di, sé zot i di - Un temps doux toute la journée
"J'ai voulu être président pour guérir l'âme de notre nation" déclare Joe Biden
Après quatre jours d'attente, le résultat est tombé ce samedi 7 novembre en soirée (heure réunionnaise) : Joe Biden est le 46ème président des Etats-Unis. ll ne prendra ses fonctions qu'en janvier prochain, au moment de l'investiture. En remportant la Pennsylvanie, le candidat démocrate a creusé l'écart et a surtout dépassé la barre symbolique des 270 grands électeurs, nécessaire pour être élu. Les réactions commencent à pleuvoir au lendemain de cette annonce, à commencer par l'actuel président Donald Trump, qui dément les résultats et affirme qu'il est le candidat élu sur la base de "votes légaux". Il avait déjà promis bien avant les résultats d'éventuels recours, dénonçant selon lui une fraude électorale. Suivez notre live
Dix ans après, le Maïdo à nouveau la proie des flammes
Si l'ampleur n'est pas la même qu'en 2010 et 2011, voilà que le Maïdo, classé au patrimoine naturel de l'Unesco, est à nouveau la cible d'un incendie. Pour les autorités, la piste volontaire est privilégiée. En fin de journée ce samedi 7 novembre, les pompiers dénombraient au moins 35 hectares de végétation brûlés. Après une première journée ardue, marquée par une panne du Dash, l'intervention des pompiers et gendarmes se poursuit. Le feu devrait pourrait bien durer deux à trois jours.
Compétitions à huis clos : chaque sport s'adapte comme il peut à la crise
Malgré un climat social sensible dû à la crise sanitaire actuelle, les différentes ligues sportives de La Réunion font aujourd'hui du mieux qu'elles peuvent pour assurer l'organisation de leurs compétitions.
Mayotte : le récif corallien en période de sursis
On présente souvent le récif corallien de Mayotte comme un véritable aquarium. Il fait le bonheur des touristes qui se jettent à l'eau, équipés de masque, tuba et palmes. Pour autant les coraux de l'île aux parfums sont en danger. Au même titre que la grande barrière d'Australie, dont 50% des coraux ont disparu depuis les années 1990, les coraux mahorais sont menacés, comme l'indiquent nos confrères de France Mayotte Matin. Le récif de Mayotte s'étale aujourd'hui sur 480 km2. Mais la pression locale, selon le journal mahorais, a un véritable impact sur la biodiversité du lagon.
Rétro : protocole sanitaire, Covid-19, Etats-Unis, motifs impérieux, policer en prison
Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2020 sur Imaz Press :
* Lundi 2 novembre - Les élèves débutent leur semaine avec un protocole sanitaire renforcé
* Mardi 3 novembre - Covid-19 : neuf décès en deux semaines à La Réunion
* Mercredi 4 novembre - Trump ou Biden, les électeurs choisissent leur Amérique
* Jeudi 5 novembre - Motifs impérieux : des suppressions de vols au cas par cas
* Vendredi 6 novembre - Saint-André : un policier en prison pour trafic de zamal
La pa Météo France i di, sé zot i di - Un temps doux toute la journée
Pas de grande surprise dans ce ciel de novembre. Matante Rosina prévoit du vent et doit bien accrocher son chapeau de peur qu'il ne s'envole, elle qui a prévu de se rendre à Saint-Pierre. Dans les hauts ça s'annonce dégagé, l'occasion d'avoir une belle vue du Maïdo ! Il fera beau dans les cirques, bref un dimanche doux qui s'annonce.
