Expositions et ateliers

Journées européennes de l’archéologie : trois jours de découverte et d'animations

  • Publié le 10 juin 2025 à 08:56
  • Actualisé le 10 juin 2025 à 13:35
vestiges archéologiques de saint-paul

À travers toute l’Europe, les Journées européennes de l’archéologie, organisées du 13 au 15 juin 2025 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, mettent à l’honneur la richesse du patrimoine archéologique. Objectif : sensibiliser le grand public à la protection, à la conservation et à la transmission de ce patrimoine. À La Réunion, l’ensemble des acteurs de l’archéologie se mobilise pour faire découvrir au public leurs métiers, leurs savoirs et leurs dernières découvertes. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous : (Photo www.imazpress.com)

À Saint-Louis – Musée des arts décoratifs (Madoi)

Sur le site du Madoi, le service régional de l’archéologie de la direction des affaires culturelles de La Réunion, l’Inrap et la Ligue de l’enseignement proposent une programmation riche et ludique, à l’occasion de l’exposition "Le voyage de la porcelaine, de Canton à l’Europe – le goût de l’or blanc".

À Sainte-Suzanne – Lycée Bel Air

L’exposition "Tromelin : les esclaves oubliés" est présentée au sein de l’établissement.

En ligne – Ressources numériques à explorer

Une offre en ligne variée permet de découvrir les richesses archéologiques des TAAF, de La Réunion et plus largement de l’océan Indien dans la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture.

L’exposition photographique "Des Archéologues à travers l’objectif", les volumes 28 et 29 de Tsingy, ainsi que les bâches explicatives des diagnostics et fouilles réalisés à La Réunion sont disponibles via ce lien et sur ce drive.

Le programme complet des animations prévues à La Réunion dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie sont à retrouver en ligne.

guest
0 Commentaires