Nous sommes le 25 décembre 2022, La Réunion célèbre Noël. Moment de partage en famille mais aussi avec les plus démunis, c’est l’occasion pour chacun d’offrir des cadeaux, de l’attention, et tout simplement un peu de soi. Et si notre île est réputée pour ne pas laisser les gens dans le chemin, au fur et à mesure du temps, cette tradition réunionnaise semble se perdre petit à petit. (Photo père noël et letchis photo RB imazpress)
Ce 25 décembre a peut-être sonné l’heure de l’introspection. Alors que La Réunion est habitée par une population originaire de nombreux pays autour du monde, notre marque de fabrique semble être entrain de se perdre au fil des ans.
Symptôme semble-t-il inévitable d’une société où la population est de plus en plus précaire, ce « vivre ensemble » que nombreux aiment agiter est parfois difficilement décelable.
Car au milieu de nombreux Réunionnais qui perpétuent nos traditions de partage, une minorité bruyante et agissante ternit un peu plus chaque jour ce « vivre ensemble » que l’on aime tant vanter.
Il n’y qu’à observer certains commentaires à chaque nouvelle arrivée de bateaux sri lankais, ou les remarques désobligeantes - voire racistes - que les communautés mahoraises et comoriennes subissent régulièrement.
Heureusement, au milieu de tout ce bruit, l’esprit de Noël reste bel et bien ancrée chez de nombreux habitants. Maraudes, brunch solidaires, distributions de colis alimentaires, collectes de jouet pour les enfants démunis ou pour les enfants malades…Tant d’initiatives qui portent fièrement les couleurs de la solidarité dont nous avons particulièrement besoin en ces temps troubles.
Une solidarité dont nos dirigeants pourraient peut-être s’inspirer, au lieu de venir fouler le sol réunionnais uniquement pour venir complimenter notre « vivre ensemble ». Parce que si cette solidarité s’est mise en place, c’est en partie pour palier les carences de l’Etat dans la prise en charge des plus démunies. Pour une fois, peut-être qu'au lieu d'appliquer l'habituel "faites ce que je dis, pas ce que je fais", le gouvernement pourrait appliquer un peu du vivre ensemble réunionnais dans ses politiques publiques.
L’équipe d’Imaz Press Réunion vous souhaite en tout cas un joyeux Noël, qui nous l’espérons sera fait de partage et de bienveillance.
www.imazpress.com / [email protected]
