En plein débat à l'Assemblée

L'improbable leçon de politesse de Yaël Braun-Pivet à Clémentine Autain

  • Publié le 8 juin 2023 à 12:50
  • Actualisé le 8 juin 2023 à 12:53
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 9 mai 2023 pendant une séance de questions au gouvernement

Alors que les débats ont débuté entre les député.es concernant la proposition de loi visant à abroger l'âge de départ à la retraite à 64 ans, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s'est lancée dans une leçon de politesse envers la députée LFI Clémentine Autain. En effet cette dernière n'a…pas dit bonjour.

C'est dans un hémicycle survolté et un contexte plus que tendu que les débats ont commencé ce jeudi. Et tandis que le gouvernement s'amuse à détricoter méticuleusement les droits des Français.es, c'est sur une formule de politesse que Yaël Braun-Pivet a décidé de s'emporter. Coupant au passage la parole de Clémentine Autain.

Alors que cette dernière débute son intervention, la présidente de l'Assemblée l'interrompt en effet, rappelant qu'il est "d'usage de saluer la présidence et le ministre avant d'intervenir". "Moi on m'a appris à dire bonjour, mais bon manifestement ce n'est pas le cas de tout le monde" ajoute-t-elle, visiblement agacée.

Certes, il est toujours de bon ton de respecter les usages, et de saluer ses homologues. Mais il est tout de même ironique de voir celle qui use de tous les recours pour éviter un vote des députés sur la réforme des retraites, depuis des mois maintenant, se vexer d'un supposé non-respect des institutions. Et qu'elle s'apprête, une nouvelle fois, à bloquer le vote de l'amendement abrogeant le recul de l'âge de départ à la retraite.

Comme le questionne Clémentine Autain, "est-ce que chacune et chacun mesure l'état de mort cérébral dans lequel se trouve notre débat démocratique ?". Vraisemblablement pas. On espère en tout cas que la présidente de l'Assemblée pourra se remettre de cet affront sans nom.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
3 Commentaires
Alger
Alger
2 ans

Elle ne se vexe pas, elle rappelle simplement un fondement de nos relations en société sans lesquels il n'y a plus de vivre ensemble possible

Missouk
Missouk
2 ans

Mon dieu seigneur marie-joseph, cette "sainte dame" s'offusque pour aussi peu ? C'est vrai que depuis des mois,elle et sa majorité sont exemplaires. Quand je vois le niveau des gens qui nous gouvernent, je ne m'étonne plus que la presse étrangère étrille Macron et son gouvernement. La France est devenue la risée de l'Europe!

HULK
HULK
2 ans

LA-MEN-TA-BLE!