Candidature de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco

La Banque de La Réunion s'allie au Parc National

  • Publié le 6 mai 2010 à 08:00
Mercredi 5 Mai 2010

Conférence de presse de la BR et du parc national

La Banque de La Réunion et le Parc National ont signé ce mercredi 5 mai 2010 une convention de partenariat visant à promouvoir la candidature de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco. La banque a ainsi mis en place une campagne de communication. Elle regroupe du collage d'affiches, la distribution de documents d'information dans les différentes agences de l'île, la diffusion de 3 spots de 30 secondes sur les chaînes de télévision locale et la possibilité pour les internautes de remplir un formulaire de soutien à la candidature de La Réunion sur le site de la banque. La campagne a coûté 54 000 euros.

"C'est un beau projet", a lancé Benoît Catel, directeur général de la Banque de La Réunion, en référence à la candidature de l'île au patrimoine mondial de l'Unesco. Il estime que c'est "un beau projet" pour 3 raisons. : "c'est un projet fédérateur pour La Réunion, il repose sur des lieux magnifiques et c'est un projet ambitieux".

Cet avis est partagé par Daniel Gonthier, président du Parc National de La Réunion. Il compare ce "défi" à des "Jeux Olympiques de la nature". "Nous savons que nous y allons mais nous ne savons pas si nous allons gagner", note-t-il. En effet, même s'il estime que "la candidature de l'île ne peut pas être recalée", il rappelle que "les critères sont de plus en plus sévères". "La France a parfois manqué à ses obligations de gestion de ses patrimoines mondiaux. Nous espérons que les questions ne vont pas tourner exclusivement autour de ce sujet", explique Daniel Gonthier.

Le dossier "Pitons, Cirques et Remparts" de La Réunion sera examiné lors de la 34ème session du comité Patrimoine Mondial qui se tiendra du 25 juillet au 3 août 2010 à Brasilia (Brésil). Pour prétendre au classement au titre de biens naturels par l'Unesco, il faut répondre au moins à l'un des quatre critères principaux : être d'une beauté naturelle et d'une valeur esthétique exceptionnelles, représenter des grandes phases de l'histoire de la Terre, être des exemples éminents de processus écologiques et biologiques et enfin contenir des habitats naturels les plus représentatifs pour la conservation de la biodiversité. "La Réunion réunit ces 4 critères", estime le président du Parc National.

guest
0 Commentaires