Économie

La Caisse des dépôts partenaire des privés

  • Publié le 5 juillet 2006 à 00:00

C'est "dans un esprit d'appui au développement territorial de la Réunion" que le directeur régional de la Caisse des Dépôts, Hervé Tonnaire, a signé le 4 juillet 2006, quatre protocoles de partenariat avec des acteurs économiques privés : les groupes CBo Territoria, Quartier Français et Caillé et un investisseur financier métropolitain , le groupe Léonard de Vinci

Compte tenu du secret commercial et bancaire, les montants des financements de la Caisse des dépôts aux projets des différents privés n'ont pas été portés à la connaissance de la presse.
Chacun des signataires s'accorde toutefois à saluer les relations de confiance qui se sont tissées lors de la concrétisation de ces partenariats. À La Réunion, la Caisse des dépôts exerce un rôle de prêteur dans le logement social, un métier de banquier mais également un rôle d'investisseur. Un premier protocole a été signé avec le directeur de CBo Territoria, Eric Wuillai. Cette société gère les actifs immobiliers du groupe Bourbon. Elle construit des bureaux et des logements. D'autres réalisations sont attendues d'ici 2011. Ces projets vont être aidés par la Caisse des dépôts.

Le groupe Quartier-Français se redynamise

Le deuxième protocole a été signé avec le premier groupe industriel de la Réunion : Quartier Français. Philippe Labro, directeur général rappelle que le groupe est organisé en trois pôles : le pôle Sucre, le pôle rhums et spiritueux et le pôle développement. C'est ce dernier pôle -dont Philippe Labro est également directeur- qui va bénéficier du coup de pouce de la Caisse des Dépôts. Le groupe Quartier Français prévoit de rebâtir un quartier sur le site du siège. Un site qui comporte également une zone en friche. En partenariat avec la mairie de Ste-Suzanne et la CINOR, une opération mixte va être menée afin de construire des logements libres et aidés et de redimensionner le siège du groupe.
Un troisième protocole a été paraphé avec François Caillé, PDG du groupe familial Caillé. Un groupe bien implanté dans la grande distribution et la branche automobile.
Cette année, le groupe Caillé ouvrira une multiconcession automobile dans la ZAC Canabady de St-Pierre, un nouveau Dia sur le site de ZAC Bank, toujours à St-Pierre et un magasin de Cash&Carr à Ste-Marie. Par ailleurs, le groupe Caillé a un projet de zone d'activités. Baptisé " Isis ", il sera implanté à St-Benoît. A la clé : 120 emplois. Dans le Nord, c'est le pôle Océan qui attire également François Caillé. Il va y implanter un Hyper Champion. Tous ces projets seront soutenus par la Caisse des dépôts. " Si à nos débuts, on avait eu de tels financements, on aurait pu aller plus vite ", affirme le PDG du groupe Caillé.

Accompagner les enjeux de développement de l'île

François Caillé aura également comme partenaire financier sur une de ses opérations le groupe Léonard de Vinci qui a signé lui aussi avec la Caisse des dépôts. Le groupe LDV exerce au sein de trois pôles de compétences : le financement hypothécaire, l'ingénierie financière et la gestion d'actifs. Pascal Blain, son représentant affirme que LDV veut aujourd'hui être identifié comme un interlocuteur fiable et durable du monde économique réunionnais.
"Par ces protocoles, la Caisse des Dépôts confirme son souhait d'être fortement présente à la Réunion pour accompagner les enjeux de développement de l'île dans un souci constant d'équilibre territorial et d'appui aux acteurs locaux...", conclut Hervé Tonnaire qui a déjà dit "oui" au projet de financement du tram-train.
guest
0 Commentaires