Dans le cadre de sa campagne pour devenir secrétaire général de l'OIF, Jean-Claude de l'Estrac s'est rendu ce mardi 13 mai 2014 à New-York pour rencontrer les représentants permanents des pays francophones accrédités aux Nations Unis. Le candidat mauricien s'est également entretenu avec Filippe Savadogo de l'organisation internationale de la francophonie et Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix. Aux Etats-Unis, celui qui est encore à la tête de la Commission de l'océan Indien a fait part de ses ambitions. (photo D.R.)
"La francophonie porte une voix spécifique qui doit se faire entendre alors que se discute l’agenda mondial pour le développement post-2015. C’est en tant que promoteur d’un développement authentiquement durable, où croissance économique, respect des identités et préservation des équilibres naturels sont imbriquées, que la francophonie doit s’inscrire dans la marche du mondeé, a déclaré en substance le secrétaire général de la COI.
Jean-Claude de l'Estrac a également mis en avant ses origines mauriciennes, décrivant son pays comme "un double miracle, miracle du vivre-ensemble en dépit des tensions sociales ou ethniques, miracle économique aussi de cette île africaine, hier encore un des pays les plus pauvres de la planète." L'actuel secrétaire général de l'OIF, Abbou Diouf, quittera son poste en novembre prochain. A 78 ans, l'ancien président du Sénégal tirera sa révérence après trois mandats.
www.ipreunion.com
