GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Conflit avec Téréos

La Chambre d'agriculture démissionne à son tour du centre technique de la canne et du sucre

  • Publié le 27 octobre 2022 à 16:06
  • Actualisé le 27 octobre 2022 à 16:53
Réunion planteurs et industriels à la DAAF 01/06

Alors que les Jeunes agriculteurs, l''Upna et la FDSEA ont annoncé ce mercredi 26 octobre 2022 démissionner du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS), la Chambre d'agriculture annonce ce jeudi leur emboiter le pas. Cette décision a été prise "compte tenu de la position de Tereos et des membres qualifiés au sein du CTICS et de leurs méthodes de passage en force pour la validation des protocoles en défaveurs des planteurs" note la FDSEA. "Aujourd’hui, cette structure qui doit aussi servir les intérêts des planteurs tente une nouvelle fois d’imposer sa vision à travers un projet de modernisation sans concertation" dénonce de son côté la Chambre d’agriculture. La CGPER a de son côté annoncé qu'elle ne démissionnera pas du CTICS, bien qu'elle s'oppose à la révision apportée à la Convention canne par l'Etat. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'agriculture (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Au lendemain de la Convention Canne, le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) avait provoqué la colère légitime des planteurs réunionnais. En cause, l’absence d’accord de ces derniers sur la mise en place du protocole de campagne portant sur la représentativité de la mesure de la richesse et du taux de fibre dans le cadre de l’échantillonnage des chargements de canne.

Quelques mois après ce passage en force de l’usinier, nous constatons que cette méthode inadmissible perdure au mépris même de la parité pourtant inscrite dans le marbre d’une institution en théorie vitale pour la filière. Aujourd’hui, cette structure qui doit aussi servir les intérêts des planteurs tente une nouvelle fois d’imposer sa vision à travers un projet de modernisation sans concertation.

Dans le même temps, les planteurs réunionnais sont une nouvelle fois stigmatisés de manière généralisée alors qu’ils subissent depuis des mois sinon des années un fonctionnement à sens unique. Fonctionnement dicté par les représentants de l’industrie sucrière au mépris de la neutralité qu’est censé représenter le CTICS.

Avec mes élu(e)s, je tiens à apporter mon soutien aux planteurs ainsi qu’aux syndicats dont les représentants se sont retirés de cet organisme qui adopte des décisions de manière unilatérale. Particulièrement inquiète quant aux positions adoptées par cette structure et, suite à une décision validée cet après-midi en Bureau, la Chambre d’agriculture, à travers son représentant du personnel technique, démissionne en ce jour du Conseil d’administration du CTICS.

J’interpelle à ce titre les autorités compétentes sur le fonctionnement de cet organisme et l’image désormais assumée de simple chambre d’enregistrement où les planteurs n’ont pas leur mot à dire. Nous demandons par ailleurs aux services de l’Etat des solutions pérennes pour la mise en
place d’échanges fructueux et partagés en matière technique.

guest
0 Commentaires