Partenariat entre La Réunion et l'Inde

La chambre de commerce crée son antenne à Chennai

  • Publié le 27 décembre 2011 à 15:00
Mardi 27 décembre 2011 - Conférence de presse de la CCIR et de GOPIO Réunion en présence de Manju Seth, consule générale de l'Inde

L'association GOPIO Réunion et une délégation composée d'une trentaine de Réunionnais se rendront en Inde pour participer à la dixième édition du Prâvasi Bharatiya Divas (rencontre des descendants indiens d'outre-mer) qui se déroulera à Jaïpur entre le 7 et le 10 janvier 2012. Ils seront accompagnés par une délégation de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), ainsi que des représentants des collectivités locales, qui seront en mission en Inde du 4 au 11 janvier. La CCIR profitera de ce voyage pour créer une antenne à Chennai, afin que les Réunionnais puissent développer leurs affaires en Inde, et permettre au commerce local d'avoir une meilleure visibilité.

Pour Paul Canaguy, président de GOPIO Réunion, ce voyage en Inde permettra de "concrétiser les liens entre l'Inde et La Réunion". Les échanges commerciaux entre les deux régions ont fortement augmenté ces cinq dernières années, souligne pour sa part la CCIR. Les importations émanant de l'Inde représentent 36 millions d'euros, faisant de l'Inde le 6ème pays étranger fournisseur de l'île.

Dans une perspective de développement des relations avec l'Inde, la CCIR a ainsi décidé d'implanter un bureau Chennai. "Chennai est le deuxième port de l'Inde, et possède des infrastructures très importantes. C'est une opportunité pour les Réunionnais de se faire connaître, de montrer leur savoir-faire et leur mélange de cultures", indique Ibrahim Patel, président de la CCIR.

La CCIR a aussi pour objectif l'augmentation de l'exportation. "Notre bureau à Chennai aura une compétence sur tout le territoire indien. Il y aura une présence permanente au service des ressortissants de La Réunion qui ont la volonté de développer leurs affaires en Inde. Ce qui permettra de donner une meilleure visibilité à La Réunion", explique Ibrahim Patel.

guest
0 Commentaires