Syndicat intercommunal

La Cinor et la Cirest mettent leurs déchets en commun

  • Publié le 11 février 2015 à 17:46
Déchets

La Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor) et la Communauté intercommunale Réunion Est (Cirest) ont officialisé, ce mercredi 11 février 2015, la création du Syndicat intercommunal du traitements des déchets du Nord et de l'Est (SYDNE), première étape à la réalisation d'un centre de gestion multifilières des déchets avant 2020. Gérald Maillot en a été élu le président.

En vue de la réalisation de ce centre de gestion multifilières des déchets (CGMD), la Cinor et la Cirest ont en effet décidé d'unir  leurs compétences. La première étape de ce rapprochement passait par la création d'un syndicat intercommunal réunissant les deux agglomérations. Le syndicat mixte sera financé par les deux EPCI. Le calcul de la contribution au financement de cette structure est fonction des tonnages respectifs de déchets traités.

"Le Sydne est important en ce sens qu'il nous permet d'aller plus vite et plus loin et d'entrer dans une phase plus opérationnelle (études de conception, réalisation puis d'exploitation)  dans le cadre de la réalisation du centre de gestion multifilières des déchets. Ce futur équipement  va nous permettre de faire face à une situation grave en matière environnementale "., a souligné Gérale Maillot, élu président pour trois ans.

"C'est un tournant dans la politique de salubrité de cette micro région du Nord et de l'Est", a estimé pour sa part Jean-Paul Virapoullé, premier vice-président de la structure.
 
Le défi à relever pour le SYDNE est de taille : à terme plus de 230 000 tonnes par an de déchets ménagers seront à traiter dans le cadre de la mise en place du futur CGMD, lequel sera équipé d'un centre de tri, d'une unité de compostage, d'une unité de valorisation énergétique ainsi que d'une unité de méthanisation.

guest
1 Commentaires
jojo974
jojo974
10 ans

Et dans quel région va se faire ce grand centre de tri et de déchets revalorisantes? espérons sue ce ne sera pas comme à bel air ste Suzanne ou , mal étudiée, car la position du site par rapport aux vents dominants ont faits que le site de bel air est invivable. pensez y messieurs les technocrates politisés
!!!!!!!!!