La zone perturbée suivie depuis ce jeudi 16 mai matin par le CMRS cyclone de La Réunion, s'est intensifiée en tempête tropicale modérée cet après-midi et a ainsi été baptisée "Ialy" par le service météorologique de Madagascar. Il s'agit de la dixième tempête nommée de la saison 2023-2024 sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien.
Ialy est la deuxième tempête, après Hidaya, "en ce remarquable mois de mai 2024 qui entre désormais dans l'Histoire, puisque le fait d'observer deux tempêtes tropicales au cours d'un même mois de mai est un événement rarissime sur notre bassin" souligne Météo France.
"La tempête évolue sur le sud de l'archipel des Seychelles (îles Extérieures), à près de 500 km au nord-est de Madagascar. Les conditions perturbées associées vont surtout concerner dans l'immédiat l'atoll Farquhar (une quinzaine d'habitants), puis possiblement l'île Astove (non habitée). La trajectoire est encore incertaine et les prévisions seront affinées au fil des jours" détaille le centre météorologique.
Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour La Réunion. Le beau temps devrait être de la partie ce week-end. De fortes pluies sont prévues dans son voisinage, affectant principalement les Seychelles et Agaléga.
"Loin de l'agitation pluvio-orageuse qui concerne les Seychelles, La Réunion bénéficie globalement de masses d'air sèches pour ces prochains jours (hormis un intermède un peu plus humide demain jeudi à La Réunion dans un alizé qui se renforce temporairement)."
"Si observer une tempête sur le bassin au mois de mai n'a rien d'exceptionnel en soi, il est en revanche extrêmement rare d'en observer deux !", indique Météo France.