Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé ce mardi 27 août 2013 les grandes lignes de sa réforme des retraites. Une réforme qui repose notamment sur un allongement de la durée de cotisations. La CSG (contribution sociale généralisée), elle, n'augmentera pas.
Ainsi, la durée de cotisations requise pour une retraite à taux plein sera progressivement relevée. Et ce, d’un trimestre tous les trois ans à partir de 2020 pour atteindre 43 ans en 2035 contre 41,5 actuellement.
Le choix du gouvernement s'est également porté sur une augmentation des cotisations employeurs comme salariés de 0,15 point en 2014, puis de 0,05 pour les trois années suivantes, ce qui devrait rapporter 2 milliards d'euros en 2014 et 4,4 milliards en année pleine à l'horizon 2020, indique Reuters.
Concernant la CSG, notant que le "soutien à la consommation exige que les ménages soient le moins possible sollicitées au titre de la fiscalité", Jean-Marc Ayrault souligne que cette option a été écartée.
Par ailleurs, selon Reuters, les retraités seront également mis à contribution, sous la forme de la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions dont bénéficient ceux qui ont eu au moins trois enfants. "S'y ajoute le report de six mois, du 1er avril au 1er octobre, de la revalorisation annuelle des pensions en fonction de l'inflation, ce qui, dans les faits, équivaut à un gel de six mois du niveau de celles-ci en 2014", termine l’agence de presse.
