Ce dimanche 7 août 2016, une contre-autopsie a été réalisée sur le corps de "Tiloute", religieux réunionnais soupçonné d'avoir tué sa compagne à l'île Maurice. Les conclusions de l'exercice sont les mêmes que celles de la première autopsie. Alors que le décès a initialement été imputé à la tentative de suicide du trentenaire, ses blessures n'auraient été que superficielles. Une infection de ses plaies serait mise en cause. La famille de Tiloute a porté plainte pour négligence médicale.
Selon nos confrères de L'express, cette contre-autopsie a rejoint la première sur la "superficialité" des blessures. Pour rappel, Tiloute, qui vivait sur l'île soeur depuis une quinzaine d'années, est soupçonné d'avoir tué sa compagne ce 19 juillet. Il aurait ensuite tenté de se suicider en se lacérant l'abdomen et le cou.
Admis en soins intensifs depuis le drame, le religieux réunionnais est décédé à l'hôpital ce mercredi 3 août. Une première autopsie, effectuée le lendemain, a attribué la cause de la mort à une septicémie (infection grave de l'oganisme). Les conclusions de la contre-autopsie, réalisée ce dimanche, sont similaires. L'avocat de Tiloute, qui s'est exprimé sur Radio Freedom, a assuré que le cas de négligence médicale a été retenu par les deux médecins. "Ce microbe, il a été attrapé à l'hôpital car mon client n'a pas bénéficié des soins appropriés. J'ai vu dans quel état il se trouvait, dans une salle commune alors qu'il était dans le coma!" s'insurge Saïd Larifou. La famille du religieux a porté plainte pour néglicence médicale et compte ainsi porter l'affaire devant la justice mauricienne.
Le corps de Tiloute devrait être transféré à La Réunion prochainement. Son avocat avait déjà demandé un rapatriement sanitaire quelques jours auparavant.
www.ipreunion.com
