Clap de fin pour la Foire de Bras-Panon ce lundi 16 mai. Selon le maire de la commune, le bilan de l'événement est plutôt satisfaisant : le chiffre de 130 000 entrées payantes devait être atteint hier soir contre 105 000 l'année précédente. Un succès d'autant plus salué, au vu de la fin de la gratuité pour les Panonnais. Ces derniers ont dû, pour la première fois, payer leurs billets.
"Nous avons dépassé nos espérances" se réjouit Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon. Ce lundi 16 mai 2016, l'élu a dressé le bilan de la Foire, événement phare de la commune. Lancée ce vendredi 6 mai, la manifestation a attiré plus de 100 000 visiteurs. Hier, le chiffre atteignait les 123 000 entrées payantes et Daniel Gonthier prévoyait un total de 130 000 billets achetés. L'année dernière, l'édition avait comptabilisé 105 000 visiteurs payants. En revanche, difficile de savoir combien de personnes arpentaient les allées du champ de foire, puisque les entrées gratuites étaient difficilement comptabilisables.
La fin de la gratuité pour les Panonnais avait fait planer une ombre sur l'événement : pour la première fois, les habitants de la commune devaient sortir leurs portefeuilles aux portes de la foire. Daniel Gonthier assume ce choix et s'en explique "Nous avions la nécessité de le faire, face à la Cour des Comptes". S'il affirme que ce n'était pas "une décision facile", il estime qu'elle a pu instaurer une "égalité".
L'élu s'est également exprimé sur le partenariat de la foire avec les supermarchés. Le concept : que les produits locaux remplissent les rayons. "Le groupe Leclerc a fait un grand pas avec sa gamme Coeur péi, j'invite toutes les autres grandes surfaces à le suivre, pour que nous puissions avoir davantage acheter réunionnais" conclue t-il.
www.ipreunion.com
